France

XV de France : Taofifenua victime de racisme

XV de France : Taofifenua victime de racisme©Panoramic, Media365

, publié le 22 mars

Le deuxième ligne de l'équipe de France Romain Taofifenua a été victime d'un commentaire raciste sur Instagram.



Après la Grand Chelem glané l'année dernière, le XV de France a conclu le Tournoi des 6 Nations 2023 sans rééditer son exploit. Les Bleus ont dominé l'Italie, l'Ecosse, l'Angleterre et le pays de Galles mais ils ont été battus à Dublin par l'Irlande qui a signé le sans-faute et donc réussi un superbe Grand Chelem. A six mois de la Coupe du Monde, les joueurs de Fabien Galthié ont néanmoins conclu l'édition 2023 en beauté avec deux succès éclatants à Twickenham (53-10) et au Stade de France contre les Gallois (41-28).

Taofifenua : « Ce commentaire m'offre l'occasion de rappeler que la lutte contre le racisme est le combat de tous »

Revenu en tant que titulaire contre le XV du Poireau, Romain Taofifenua a cependant quitté ses partenaires de l'équipe de France sur une note un peu amère. La faute à un commentaire raciste écrit par un internaute sur une photo publiée sur Instagram par le deuxième ligne international. « Aucun ne ressemble à un Français. C'est pareil dans le football », a écrit cet utilisateur du célèbre réseau social. Un triste commentaire épinglé mardi par le joueur du LOU à travers une capture d'écran.


« En cette journée internationale contre la discrimination raciale, ce commentaire m'offre l'occasion de rappeler que la lutte contre le racisme est le combat de tous. Il ne faut jamais lâcher », a écrit Romain Taofifenua. Un message que deux Bleus présents sur cette photo ont partagé sur Instagram : Sekou Macalou, le troisième ligne du Stade Français, et Sipili Falatea, le pilier de Bordeaux. La photo en question avait été postée après le succès historique en Angleterre, le 11 mars. On y voit les trois joueurs assis dans le vestiaire, sourires aux lèvres, en compagnie également de Reda Wardi, le pilier de La Rochelle, et Peato Mauvaka, le talonneur de Toulouse. A 32 ans, Taofifenua (2 m, 135 kg) affiche 43 sélections.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.