Biarritz Olympique

Dax - Delonca : "C'est lamentable, vraiment minable de la part du président de Biarritz"

Dax - Delonca : "C'est lamentable, vraiment minable de la part du président de Biarritz"©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 11 novembre

Bayonne - Dax, ou les petites querelles de clocher du rugby français. Certains les trouvent sympathiques, d'autres moins, mais une chose est sûre : entre le BO et l'USD, elles battent leur plein.



Puisque l'Aviron Bayonnais est en Top 14, le plus grand derby pour Biarritz l'oppose désormais à Dax, vainqueur vendredi d'un petit point à la dernière minute (21-22). Et ça s'est vu jusque dans les tribunes, alors que les présidents des deux clubs voisins de 50 kilomètres sont en conflit larvé. Les supporters dacquois ont été placés volontairement derrière les poteaux, à écouter le talonneur Maxime Delonca (ancien Bayonnais) qui n'a pas mâché ses mots : "Je suis très fier de tous les mecs, ce match s'est joué dans des conditions affreuses et sur une pelouse lamentable. On s'était jurés de venir gagner, car il y a eu plein de faits de la présidence et des instances qui nous ont vraiment déplu. Cette victoire est essentiellement pour nos supporters, pour la plupart sous la flotte à 60 ans et derrière les poteaux... C'est lamentable, c'est un scandale, vraiment minable de la part du président Jean-Baptiste Aldigé de faire ça."

"Personne à Biarritz n'a oublié que Mr Gufflet est lié aux heures les plus sombres de l'histoire du BO"

Vous l'aurez compris, à Dax, on ne porte pas dans son coeur le président du BO. Mais l'inverse est au moins aussi vrai. Ce dernier est donc en guerre avec son homologue Benjamin Gufflet, ancien dirigeant de... Biarritz, dont il est parti avec pertes et fracas. Celui-ci a d'abord expliqué que les Basques n'avaient pas respecté la charte éthique de la Pro D2, qui impose une certaine répartition des billets pour les visiteurs. Puis les Biarrots ont répondu tout aussi officiellement : "Le BOPB respecte l'USD, à qui il est lié par une histoire commune de plus de 100 ans. Le BOPB a mis à disposition de l'USD 120 places pour le match et accueillera en tribune officielle des représentants de la mairie de Dax."

Sauf que ceux-ci, en guise de protestation, ne sont pas venus (informations de Sud Ouest). Ce que le BO avait probablement anticipé, concluant ainsi sa réponse d'avant-match : "Le communiqué personnel de Mr Gufflet n'a pour d'autre but que d'exprimer sa frustration à l'idée de ne pouvoir accéder aux sièges de la corbeille officielle se trouvant aux côtés des membres du conseil d'administration du BOPB. En effet, ce même conseil ne l'a pas invité à se joindre à lui, car personne à Biarritz n'a oublié qu'il est lié aux heures les plus sombres de l'histoire du BO." Pour information, le match retour au stade Maurice-Boyau aura lieu le 24 janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.