Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 23h26
Lors des matchs amicaux internationaux du jour, les Springboks et les Pumas ont affolé les compteurs en signant des victoires fleuves. Les Sud-Africains ont dominé le Portugal (64-21) tandis que les Argentins ont fait voler en éclats l'Uruguay (5-79).
Une semaine après sa défaite enregistrée devant l'Irlande (24-25) dans le cadre du second Test-match de la tournée d'été du XV du Trèfle dans l'hémisphère sud, l'Afrique du Sud a reçu ce samedi le Portugal. Une rencontre inédite entre a priori deux nations aux niveaux très éloignés. Pourtant, les visiteurs ont anesthésié le public de Bloemfontein en concrétisant une contre-attaque éclair de 90 mètres par l'intermédiaire de José Paiva Dos Santos (0-7, 12eme). Véloce et doté d'appuis redoutables, l'ailier s'est même fendu d'un doublé de belle facture en seconde période (60eme). Cependant, les champions du monde en titre ont haussé le curseur et Os Lobos ont passé une après-midi douloureuse.
Malgré une équipe bis alignée par Rassie Erasmus, les Springboks ont planté la bagatelle de dix essais et aisément dominé le Portugal sur un score sévère de 64-21. Makazole Mapimpi dont le duel face à José Paiva Dos Santos a fait des étincelles a de son côté réalisé un coup du chapeau (49eme, 57eme, 80eme). Il est ainsi devenu le quatrième meilleur marqueur d'essais de la sélection sud-africaine avec 30 réalisations. Jaque Fourie, 3eme, ne compte que deux longueurs d'avance. Le second, Joost van der Westhuizen a trouvé 38 fois le chemin de l'en-but au cours de sa carrière tandis que le leader incontesté, Bryan Habana, caracole en tête avec 67 banderilles en 124 capes.
Le Bayonnais Carreras en forme avec les Pumas
Plus de 7.000 kilomètres à l'ouest de l'autre côté de l'Atlantique,l'Argentine a également infligé une lourde défaite à son voisin l'Uruguay (5-79). Une semaine après leur victoire contre le XV de France (33-25), les Pumas n'ont pas fait de détail contre un adversaire nettement plus modeste à qui ils ont passé 12 essais. L'ailier Ignacio Mendy en a aplati trois à lui seul (5eme, 11eme, 42eme). L'ailier bayonnais Mateo Carreras en a pour sa part inscrit deux (41eme, 64eme). Les joueurs de l'Usap Jeronimo De la Fuente (27eme) et Joaquin Oviedo (38eme) sont eux aussi allés à dame.