Super League (XIII) : Les Dragons tiennent leur finale

Super League (XIII) : Les Dragons tiennent leur finale©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 septembre 2021 à 23h01

C'est historique : les Dragons Catalans, seule équipe non anglaise en Super League, disputeront la finale en fin de semaine prochaine, après leur qualification haut la main jeudi à Perpignan, acquise devant Hull (28-10).



Il n'y a pas eu de match jeudi soir à Brutus : les Dragons Catalans ont aisément disposé de Hull (28-10) en demi-finales de Super League - l'élite britannique du rugby à XIII, où les Dragons Catalans évoluent depuis 2006 -, dans une ambiance incandescente. L'équipe de Perpignan disputera bien la première finale de son histoire, après trois premiers échecs au stade des demi-finales en 2009, 2014 et 2020. Après un premier essai refusé en début de match (7eme), l'ouverture du score est arrivée dans la foulée par Benjamin Garcia (6-0, 9eme). Si un autre essai a ensuite été refusé à Yaha pour un en-avant de passe (25eme), là encore Josh Drinkwater a enfoncé le clou peu de temps après (12-0, 32eme).

Et dès le retour des vestiaires, rebelote avec un troisième essai de Mourgue qui répondait à celui inscrit par les Anglais juste avant la pause (18-4, 42eme). Le festival se poursuivait avec deux dernières réalisations de Yaha et Joe Chan (26-4, 61eme, 69eme), à peine contrarié par le deuxième essai des visiteurs en fin de partie (26-10, 76eme). Même sans leur star Sam Tomkins, blessé, les Dragons ont survolé leur sujet.

Le coach Steve McNamara savoure (propos relayés par le Yorkshire Post) : "L'occasion était incroyable, et toute cette attente de la foule était un potentiel danger. C'était vraiment difficile, on n'a pas réellement trouvé notre rythme mais on a mis assez de points au tableau d'affichage pour gagner." Largement assez, oui. "Il faut gagner désormais. Une finale est un accomplissement majeur, mais c'est seulement historique si on la gagne." Cette qualification peut être fêtée dans l'allégresse la plus totale. Les premiers de la saison régulière affronteront Saint Helens ou Leeds (qui se défient vendredi) dans un peu plus d'une semaine - le samedi 9 octobre - pour le titre, dans le temple d'Old Trafford à Manchester.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.