Super League (XIII) : Enfin la bonne pour les Dragons ?

Super League (XIII) : Enfin la bonne pour les Dragons ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 septembre 2021 à 15h44

Après trois échecs en un peu plus de dix ans, les Dragons Catalans semblent mieux armés que jamais pour aller disputer leur première finale en Super League. L'équipe de Perpignan, mythe français du rugby à treize, accueille Hull jeudi soir en demies.



Les Dragons Catalans disputent jeudi (20h45), à domicile dans leur antre de Gilbert-Brutus, la quatrième demi-finale de leur histoire en Super League. Les trois premières fois, ils s'étaient inclinés (en 2009, 2014 et 2020). Champions de la saison régulière, ils seront favoris face à la surprise Hull, qui s'est imposé à Warrington pour aller chercher sa qualification. Les deux équipes se sont déjà affrontées trois fois cette année, pour trois victoires des Dragons. Il faudra toutefois se souvenir, notamment, du premier match de la saison qui n'avait été remporté que sur un drop en prolongation (29-28). Preuve de l'excellence des Dragons au sein de cette ligue, dont ils sont les seuls membres non britanniques : quatre de leurs joueurs sont nommés dans l'équipe de l'année.

Azéma : "De la consistance et de la confiance"

Il s'agit de l'ailier australien Tom Davies (meilleur franchisseur), du pilier Sam Kasiano, de l'arrière Sam Tomkins - nommé pour être joueur de la saison, mais malheureusement seul incertain pour le match de jeudi soir -, et enfin James Maloney. L'Australien, à 35 ans, a confirmé qu'il s'agissait bel et bien de sa dernière sortie à Brutus, où l'ambiance sera exceptionnelle après tant de mois à huis clos.



Le tout sous les yeux d'un certain Franck Azéma, venu apporter son expérience depuis plus de deux mois en répondant à l'appel de Thomas Bosc, le symbole des Dragons devenu assistant du coach anglais Steve McNamara. L'ancien coach de Clermont est confiant (pour L'Equipe) : "Ils ont eu de la consistance au long de la saison. Ils ont capitalisé de la confiance en gagnant, en retournant des scénarios. Les leaders sont omniprésents, les standards des jeunes sont montés. A eux de jouer." Juste pour information : la finale aura lieu dans dix jours, le samedi 9 octobre, dans le temple d'Old Trafford à Manchester.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.