Rugby à 7 - Coupe du Monde : Les Français et les Françaises filent en quarts

Rugby à 7 - Coupe du Monde : Les Français et les Françaises filent en quarts©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 09 septembre 2022 à 19h28

Ce vendredi, l'équipe de France masculine de rugby à VII s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022, après sa victoire contre le Canada (19-12). Idem pour l'équipe de France féminine, victorieuse 29-0 de l'Afrique du Sud.



Bonne entrée en matière pour l'équipe de France masculine à la Coupe du Monde 2022 de rugby à VII. En effet, ce vendredi après-midi, à l'occasion de leur entrée en lice, au stade des huitièmes de finale, les Bleus, septièmes du circuit mondial, ont disposé du Canada (19-12). Les Nord-Américains sont sortis des qualifications, après avoir éliminé, plus tôt dans la journée, le Zimbabwe (31-7). Ce succès français a été construit notamment grâce à trois essais inscrits. Un premier essai a été l'œuvre de Jean-Pascal Barraque, qui s'est illustré dès la 5eme minute de jeu. Quant aux deux autres, ils ont été inscrits par un seul et même homme, à savoir Nelson Epée, auteur donc d'un doublé, avec un premier essai inscrit à la 8eme minute de jeu, puis le second à la 11eme. Une victoire qui permet ainsi aux Tricolores de rejoindre les quarts de finale. Un prochain match qui verra les Français affronter, ce samedi, l'Australie, favorite après avoir tout juste remporté le circuit mondial, et qui a écrasé l'Uruguay 35-0, pour s'offrir ensuite le droit de disputer les demi-finales de la prestigieuse compétition. Dans cette Coupe du Monde, les tenants du titre sont la Nouvelle-Zélande, que ce soit chez les hommes comme chez les dames.

Aucun problème pour les Bleues

Chez les dames, justement, les Françaises, vice-championnes du monde en titre, disputeront également les quarts de finale, après leur victoire contre le pays organisateur, sur le score de 29-0. Deuxièmes du Circuit Mondial derrière l'Australie, les Bleues visent une médaille lors de ce Mondial, et elles n'ont fait qu'une bouchée des Sud-Africaines, qui ne sont pas une grande équipe de rugby à 7 (16emes du Circuit mondial). Les Bleues menaient 19-0 à la mi-temps, grâce à des essais de Lou Noël, Camille Grassineau et Chloé Pelle, et en deuxième période, Pelle a marqué un deuxième essai, avant que Séraphine Okemba ne vienne sceller la victoire tricolore. Samedi, la tâche va se corser pour les Françaises, qui défieront les Fidji, troisièmes du Circuit mondial. En mai dernier, la France avait battu les Fidji 31-14 au Canada, puis les Fidji avaient pris leur revanche en s'imposant 24-12 en France. Autant dire que ce quart de finale s'annonce indécis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.