Circuit Mondial : Autant les Bleus que les Bleues s'arrêtent en quarts de finale

Circuit Mondial : Autant les Bleus que les Bleues s'arrêtent en quarts de finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 29 janvier 2022 à 21h02

Les quarts de finale de l'étape de Séville du Circuit Mondial de rugby à 7 n'ont pas souri aux équipes de France. En effet, les Bleues ont chuté face à l'Angleterre quand les Bleus se sont inclinés de haute lutte contre l'Argentine.

Trois sur trois pour les Bleues à Séville ! Après avoir pris le meilleur sur l'Espagne puis la Belgique ce vendredi, les joueuses de David Courteix ont conclu la phase de poules par un troisième succès en autant de rencontres. Mais, après deux balades, les Tricolores ont dû s'arracher pour l'emporter face à l'Australie. En effet, alors que Chloé Pelle a répondu à l'ouverture du score australienne signée Charlotte Caslick dès la 2eme minute, Faith Nathan a permis aux joueuses de l'Hémisphère Sud de virer en tête à quatre minutes de la fin de la rencontre. Toutefois, en toute fin de rencontre, Anne-Cécile Ciofani est allée chercher la victoire pour l'équipe de France (10-12). Un succès qui a permis aux Bleues de terminer à la première place de leur groupe, avec un quart de finale face à l'Angleterre. Mais les Bleues ne verront pas le dernier carré ce dimanche. Si Valentine Lothoz a su répondre en toute fin de première période à l'essai inscrit par Megan Jones, Emma Uren puis cette même Megan Jones en deux minutes ont fait le break pour les Anglaises. L'essai de Lou Noël dans l'avant-dernière minute n'a permis que de réduire l'écart (12-21). Les Bleues vont désormais viser la cinquième place avec un premier match de classement face au Canada avant de retrouver la Russie ou l'Espagne pour conclure leur week-end.


Les Bleus se sont bien battus mais chutent in extremis

Pour ce qui est du tableau masculin, le bilan est plus mitigé pour les Bleus. En effet, après avoir dominé le pays de Galles ce vendredi pour lancer leur week-end, les protégés de Jérome Daret ont entamé leur deuxième journée par une démonstration de force face au Japon. Joachim Trouabal, Paulin Riva et Jordan Sepho ont donné le ton dans le premier acte. Ils ont ensuite été imités par Jonathan Laugel, Nelson Epée à deux reprises et Nisie Huyard pour un succès (43-0) assurant aux Bleus la qualification. La première place de la poule s'est jouée face à l'Angleterre... mais elle leur a glissé entre les doigts. Des Anglais qui ont démarré tambour battant avec des essais de Blake Boyland et Joe Browning dans les cinq premières minutes. Aaron Grandidier a réduit l'écart juste avant la pause avant que Joachim Trouabal en relance les Bleus d'entrée de deuxième période. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup avec Calum Randle puis Aaron Grandidier qui sont allés à dame. Toutefois, sur la dernière action, les Anglais ont poussé à la faute la défense tricolore et obtenu un essai de pénalité pour arracher la victoire (24-17) et la première place de la poule. Opposés à l'Argentine pour une place en demi-finale, les Tricolores ont démarré très fort avec Joachim Trouabal qui a trouvé la solution dès la 1ere minute. Rodrigo Isgro a égalisé avant que les Bleus ne soient réduits à six pendant deux minutes pour une faute de Joachim Trouabal. Joaquin de la Vega et Marcos Moneta en ont profité dans les derniers instants de la première période. Stephen Parez a sonné la charge au début du deuxième acte puis Jordan Sepho a permis aux Bleus d'égaliser. Toutefois, à l'entame de la dernière minute, Franco Sabato a permis aux Pumas d'aller chercher leur place dans le dernier carré (26-21). Les Bleus retrouveront les Etats-Unis lors d'un premier match de classement avant de défier l'Ecosse ou l'Angleterre, avec comme ambition de terminer à la cinquième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.