Angleterre : Les ennuis continuent pour les Wasps, relégués tout en bas de la hiérarchie

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 10h01

Le célèbre club anglais des Wasps n'a pas été autorisé à rallier la 2eme division la saison prochaine. Les anciens champions d'Angleterre et d'Europe vont repartir de zéro.

Qu'il est loin le temps où les Wasps dominaient le rugby anglais et européen. Champion d'Angleterre en 2003, 2004, 2005 et 2008 et lauréat de la Champions Cup en 2004 et 2007, le club basé à Londres puis à Coventry depuis 2014 gagnait tout dans les années 2000 (3 Coupes d'Angleterre également en 1999, 2000 et 2006). Les Wasps sont désormais englués dans de très lourds problèmes financiers. Endetté jusqu'au cou, le club britannique a été contraint de déposer le bilan cette saison et été éjecté de Premiership avant même le début du championnat. Il pensait ensuite avoir trouvé des solutions pour pouvoir évoluer en Championship, la 2eme division, la saison prochaine mais ce ne sera pas le cas.

L'autorisation conditionnelle révoquée

Les anciens champions d'Angleterre et d'Europe n'ont pas été capables d'apporter des preuves que les créanciers liés au rugby, comme les joueurs ayant des arriérés de salaires, avaient été remboursés. La Fédération anglaise (RFU) a alors révoqué l'autorisation conditionnelle qu'elle avait accordé aux Wasps pour évoluer en Championship. Elle a également estimé qu'il n'y avait pas de « structure de gouvernance adaptée » en place au sein du club créé en 1867. « La RFU était aussi préoccupée par le manque de progrès dans le recrutement du staff technique et des joueurs. Le club a expliqué qu'il ne pouvait remplir ces conditions (...) tant que des financements supplémentaires n'étaient pas obtenus », a ajouté la Fédération dans son communiqué.

Les Wasps relégués en 10eme division

Les Wasps sont donc condamnés à être relégués au plus bas de l'échelon du rugby anglais, en 10eme division. « Ce n'est pas l'issue que toute personne dans le rugby voulait et tous ceux qui sont impliqués avec le club vont être très déçus. Nous avons travaillé avec les nouveaux propriétaires ces six derniers mois pour essayer de construire un plan solide, afin que le club puisse continuer de jouer en Championship tout en étant sûr que les joueurs et le staff puissent être payés », a expliqué la RFU. Avant le célèbre club anglais, les Worcester Warriors, dont les dettes atteignaient environ 30 millions de livres (33 millions d'euros), avaient été placés en redressement judiciaire fin septembre. Ils n'avaient même pas pu obtenir de licence provisoire pour la D2 et envisagent de redémarrer au 4eme échelon à travers une fusion avec un autre club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.