Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 23h38
La route du Rhum en Class40, c'est l'apanage de Yoann Richomme qui a décroché un deuxième succès de suite. Déjà victorieux il y a quatre ans, le Lorientais d'adoption réussit un doublé peu banal et qui confirme tout son talent.
Après les Ultim, les Ocean50 et les IMOCA, le premier Class40 a franchi l'arrivée mercredi à Pointe-à-Pitre. C'est Yoann Richomme, sur Paprec Arkéa, qui a remporté la Route du Rhum sur cette catégorie la plus traditionnelle, celle aussi où figuraient le plus de marins au départ (55). C'est un doublé pour le navigateur de Fréjus âgé de 39 ans, qui s'était déjà imposé en 2018. En quatorze jours, trois heures, huit minutes et 40 secondes, il bat son propre record de deux jours, et ce en dépit de ses quatre heures de pénalité pour un départ alors un peu trop précipité de Saint-Malo. Il est le seul à conserver ainsi sa couronne sur les quatre catégories, au bout d'une course "très difficile" : "Parfois, j'ai dû freiner le bateau qui était infernal."
Les conditions météo, on le sait, ont été particulièrement ardues pour l'ensemble de la flotte, "vraiment ingrates" même pour reprendre les mots de Richomme qui s'était "tiré une balle dans le pied avec cette pénalité, ce n'était pas bien parti" : "C'est beaucoup de fierté, il faut beaucoup de petits ingrédients pour réussir un tel doublé. J'étais vraiment dans le domaine que j'aimais, la gestion d'une météo un peu bourrine avec une succession de fronts très violents. A chaque minute, je me disais que j'allais casser le bateau, que je n'y arriverais pas !" Deux semaines ordinaires au bureau, en somme, pour ces marins de l'extrême. L'année prochaine, c'est en IMOCA que Richomme abordera la Transat Jacques-Vabre, en vue d'une première participation au Vendée Globe en 2024.