Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 août 2024 à 10h51
Suspendu quatre ans pour dopage, le nageur chinois Sun Yang a retrouvé la compétition ce dimanche, et s'est d'ailleurs imposé.
Sun Yang est de retour dans les bassins. Et il continue de gagner. Le nageur chinois a repris la compétition ce dimanche, trois mois après la fin de sa suspension. En juin 2021, le natif de Hangzhou, après de nombreux rebondissements juridico-sportifs, avait été condamné à quatre ans et trois mois de suspension pour s'être soustrait à un contrôle antidopage inopiné en 2018, un membre de son entourage ayant détruit un échantillon à coups de marteau. Celui qui avait déjà été suspendu en 2014 pour prise de produit interdit était donc suspendu jusqu'en mai 2024, mais n'avait pas pu être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris, car il ne répondait pas aux critères de la Fédération chinoise (il fallait notamment avoir brillé aux Mondiaux 2023 et 2024, auxquels il n'a pas pu participer).
Yang très loin de son record personnel
A défaut de Paris 2024, ce sont donc les championnats de Chine de deuxième division, à Hefei dans l'est du pays, qui ont marqué le grand retour du champion olympique 2012 du 400m et 1500m et champion olympique 2016 du 200m nage libre. Sun Yang était aligné sur 400m et s'est imposé en 3'49"58, à plus de neuf secondes de son record personnel. Un chrono qui lui aurait permis de finir seulement 22eme des séries des JO de Paris. En séries, il n'avait pas fait mieux, finissant la course en 3'54"98... et en larmes en zone d'interview, comme cela a également été le cas après la finale. « Je me sens un peu rouillé dans le contrôle du tempo, et j'ai besoin de plus de compétitions », a déclaré Sun au média chinois Xinhua. Dans un message publié sur la plateforme sociale Weibo, il avait également écrit que ses victoires et ses échecs passés lui avaient tous « appris à faire face aux nombreuses difficultés et aux défis de la vie ». Nul doute que les championnats du monde 2025, à Singapour, seront son prochain défi. Mais il reste beaucoup de travail à accomplir d'ici là.