Paris 2024 - Natation (H) : Marchand facilement en finale du 400m quatre nages, Ndoye Brouard et Tomac assurent aussi

Paris 2024 - Natation (H) : Marchand facilement en finale du 400m quatre nages, Ndoye Brouard et Tomac assurent aussi ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 11h40

Pour sa première course dans le bassin de la Paris-La Défense Arena, Léon Marchand a dominé de la tête et des épaules les séries du 400m quatre nages et va disputer la finale en début de soirée. Pour leur part, Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac ont passé avec succès les séries du 100m dos.

La Paris-La Défense Arena a vibré. A l'occasion des séries du 400m quatre nages, Léon Marchand a fait ses grands débuts dans Paris 2024 et le Toulousain n'a pas manqué le rendez-vous. Sur une distance dont il détient le record du monde depuis les Mondiaux de Fukuoka en juillet 2023, le chef de file de la natation française est allé chercher le meilleur temps sans trop puiser dans ses forces. Alors que Daiya Seto s'est accroché sur le parcours de papillon, devançant le Tricolore de trois centièmes de seconde, c'est sur la deuxième longueur de dos que Léon Marchand a commencé à distancer ses rivaux. Un écart que le quintuple champion du monde n'a cessé de faire grossir sur le parcours de brasse, un de ses points forts. Le dernier aller-retour en crawl a vu Max Litchfield forcer l'allure quand le Tricolore a géré nettement ses efforts. Bouclant la distance en 4'08''30, Léon Marchand s'impose avec 1''21 d'avance sur le Britannique quand Daiya Seto échoue à 2''62. « Je n'ai jamais vécu ça de ma vie, c'est incroyable, a-t-il confié au micro de France Télévisions au sujet de l'ambiance lors de sa course. Toute la piscine était avec moi en brasse, ça m'a vraiment poussé. Je vais pouvoir plus me libérer ce (dimanche) soir. J'ai essayé de contrôler le deuxième 200m. Je fais un super temps ce (dimanche) matin, je pense que je serai à la ligne 4, ça va être sympa. » Dans la première série, c'est le partenaire d'entraînement du Toulousain aux Etats-Unis Carson Foster qui a signé le meilleur temps en 4'11''07 avec une courte marge sur Tomoyuki Matsushita et Alberto Razzetti. Programmée ce dimanche au tout début de session de soirée, la finale promet beaucoup pour Léon Marchand.


Ndoye Brouard et Tomac également au rendez-vous

Après Léon Marchand, le public parisien n'a pas eu le temps de reprendre son souffle. En effet, Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac ont également fait leur entrée en lice à l'occasion des séries du 100m dos. Et les Tricolores ont également su répondre présent. Engagé dans la quatrième course, Yohann Ndoye Brouard a réalisé un départ piano, touchant en sixième position à l'issue de la première longueur. Toutefois, une franche accélération lui a permis de conclure à la deuxième position en 53''20, soit à douze centièmes du Polonais Ksawery Masiuk. Le natif de Chambéry devait encore attendre pour avoir la certitude de disputer les demi-finales. Dans la dernière série, Mewen Tomac savait ce qu'il devait faire pour passer le cap. Placé à la quatrième place avec 45 centièmes de retard sur le Grec Apostolos Christou, le sociétaire du club d'Amiens a su tenir sa position. Prenant la quatrième place de cette série en 53''51, il assure sa place en demi-finale. En effet, Mewen Tomac termine 13eme sur l'ensemble des six séries quand Yohann Ndoye Brouard a finalement signé le sixième temps. Les deux Tricolores peuvent ainsi continuer de croire à une finale olympique mais il devront se lâcher un peu plus en début de soirée pour y parvenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.