Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 juillet 2024 à 23h30
Alors qu'il prépare Paris 2024 avec l'ambition de briller devant son public, Léon Marchand s'est confié sur la gestion de sa carrière et assure que Kylian Mbappé peut être une exemple en la matière.
Léon Marchand va être en pleine lumière. Après s'être fait un nom avec deux titres mondiaux à Budapest en 2022, le chef de file de la natation tricolore a confirmé un an plus tard en remportant trois médailles d'or à Fukuoka. A l'occasion de Paris 2024, devant son public, le nageur toulousain aura l'opportunité d'aller chercher quatre titres olympiques en individuel. Des performances exceptionnelles qui font du Tricolore l'objet de toutes les attentions. Mais, alors que sa carrière est bien lancée, la question de sa gestion est arrivée sur la table et, à ce sujet, une rencontre ayant eu lieu en amont des championnats de France organisés à Rennes lui reste en mémoire. En effet, Léon Marchand a pu échanger avec un certain Kylian Mbappé. Il est revenu sur cette discussion dans un entretien accordé à L'Equipe Magazine en date de ce samedi. Le protégé de Bob Bowman est notamment revenu sur ce que la notoriété impose au capitaine de l'équipe de France de football. « Lui ne peut plus sortir, tout est planifié, a confié le nageur. Sa mère nous disait que quand il veut aller au cinéma, ils sont obligés de privatiser la salle. C'est terrible ! »
Marchand voit des similitudes avec Mbappé
Mais s'il y a quelque chose qui les rapproche, c'est la volonté d'impliquer les proches dans la gestion de la carrière, notamment en ce qui concerne les partenariats. « Il a mis en place un système qui ressemble un peu au nôtre, avec sa maman qui gère beaucoup de choses, affirme Léon Marchand. Ils ont décidé de ne pas engager trop de personnes pour s'occuper de tous les à-côtés, alors que Kylian Mbappé, c'est quand même le footballeur le plus connu mondialement en ce moment. » Le nageur tricolore salue la volonté du nouveau joueur du Real Madrid de rester « dans leur petit cocon et font les choses à leur manière ». A ses yeux, Kylian Mbappé « n'est pas tombé dans ce piège de dépendre de dépendre de personnes extérieures » pour ce qui touche à sa carrière. Alors que d'éventuelles médailles d'or olympiques à domicile sur quatre épreuves individuelles pourraient changer un peu plus la vie de Léon Marchand, l'intéressé ne compte visiblement pas se laisser dépasser par les événements.