Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 12h59
Comme à Tokyo, Rémy Boullé s'est offert la médaille de bronze, et la première du canoë français aux Jeux Paralympiques de Paris, samedi lors du 200 m KL1.
Il visait l'or, mais il se contentera, encore, du bronze. Après avoir terminé sur la troisième marche du podium il y a trois ans à Tokyo, Rémy Boullé a décroché la première médaille du canoë français aux Jeux Paralympiques de Paris samedi sur le plan d'eau de Vaires-sur-Marne, en finissant troisième du 200 m KL1, une catégorie réservée aux para-athlètes ayant un fonctionnement du tronc et des jambes très limité. Victorieux dans la matinée de sa demi-finale, le champion d'Europe de la distance, sacré en juin dernier en Hongrie, a terminé en 47"01 secondes, derrière le Hongrois Peter Kiss (44"55), qui a rapidement pris les devants, et le Brésilien Luis Carlos Cardoso (46"42), avec qui le Français aura lutté jusqu'au bout.
Il visait les 45 secondes
Boullé (36 ans), dont le record personnel (46"03) lui aurait permis de décrocher l'argent, espérait même descendre en dessous des 46 secondes, comme il l'expliquait au Figaro avant la compétition. "Chaque année, j'ai réussi à grappiller un meilleur chrono, à aller un peu plus vite. Je n'ai jamais fait d'année où j'ai stagné, hormis peut-être en 2022 après les Jeux de Tokyo. C'était lié aussi au fait que je n'avais plus d'entraîneur. Mais depuis 2016 et Rio, ma progression a été régulière. Là-bas, j'étais en 51 secondes et aujourd'hui, je me situe en 46 secondes. Maintenant, à moi d'être régulier en 45 secondes", confiait-il ainsi.
Ancien membre de l'équipe de France de parachutisme et ex-commando de l'armée de l'air, Rémy Boullé a perdu l'usage de ses membres inférieurs en 2014, suite à un grave accident de parachute lors d'un saut d'entraînement. Son parachute principal ne s'était pas ouvert, contrairement à celui de secours. Mais le premier parachute avait fini par s'ouvrir et les deux s'étaient emmêlés. Il avait alors fait une chute libre de 500 mètres et avait atterri sur les pieds.