Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 novembre 2024 à 17h30
Sevré de victoires la saison passée, Clément Noël n'a pas boudé son plaisir après avoir dominé le slalom de Levi et met cela sur le compte d'une approche des courses renouvelée.
Clément Noël a retrouvé de sa superbe. Après une saison 2023-2024 très compliquée, conclue sans la moindre victoire, le skieur de Val-d'Isère a fait taire les doutes qui ont pu l'assaillir au cours des longs mois qui le séparaient de sa dernière victoire en Coupe du Monde, c'était le 24 janvier 2023 à Schladming. Sur la piste de Levi, le natif de Remiremont a donné une petite leçon à ses adversaires. Toutefois, il admet volontiers que la première manche n'a pas été parfaite. « La neige était compliquée à gérer, on ne savait pas trop comment allaient réagir les skis donc il y a eu beaucoup d'erreurs, ce n'était pas du grand ski mais je m'en suis bien sorti », a confié Clément Noël dans des propos recueillis par l'AFP. Le deuxième parcours a été l'occasion de lâcher les chevaux pour aller chercher une onzième victoire, toutes en slalom. « Avant la deuxième manche j'étais bien, a déclaré le champion olympique de la discipline. C'est sûr que la tension monte un petit peu car on part en dernier mais j'ai vraiment apprécié l'atmosphère hypercalme au départ. On n'entend rien, il n'y a plus un bruit, il n'y a plus personne, il y a juste nous en face du tracé. » Ce succès est surtout l'occasion d'engranger de la confiance alors que la saison ne fait que commencer. Il vient également confirmer les bonnes sensations aperçues lors des semaines précédentes.
Noël : « Un soulagement de regagner une Coupe du Monde »
« Je trouve que j'ai réalisé une de mes préparations les plus abouties donc je savais que je pouvais skier vite, a affirmé Clément Noël. Maintenant, il fallait le faire sur la course et c'est un soulagement de regagner une Coupe du Monde, de se dire que cette année, je vais être dans le coup. » Admettant qu'il voulait « peut-être trop bien faire, en voulant peut-être trop contrôler les choses, en voulant mettre toutes les chances de (son) côté pour être sûr que ça marche », le skieur de Val-d'Isère a changé d'approche pour cette nouvelle saison. « Le plus important au bout d'un moment c'est de lâcher prise et de simplement s'engager pleinement, a-t-il résumé. C'est ce que je vais essayer de faire cette année, c'est basique mais ça peut faire la différence entre gagner, faire deuxième ou faire troisième. » Alors que l'exercice 2024-2025 sera marqué par les Mondiaux organisés à Saalbach en février prochain, Clément Noël compte dans un premier temps « être capable de skier à (son) meilleur niveau sur toutes les courses de la saison », quel que soit le résultat. Et ce, dès le week-end prochain dans la station autrichienne de Gurgl. En tout cas, le Tricolore a déjà marqué les esprits de ses adversaires, dont son dauphin ce dimanche Henrik Kristoffersen. « Clément Noël était un ton au-dessus de nous aujourd'hui (dimanche) », a-t-il ainsi déclaré le champion du monde en titre dans des propos recueillis par le site officiel de la Fédération Internationale de ski (FIS). Ce que le clan français va espérer voir perdurer après des mois difficiles.