Ski alpin - Slalom géant d'Alta Badia (H) : Braathen victorieux, Pinturault au pied du podium

Ski alpin - Slalom géant d'Alta Badia (H) : Braathen victorieux, Pinturault au pied du podium©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 18 décembre 2022 à 16h40

Ce dimanche, le Norvégien Lucas Braathen a remporté le slalom géant d'Alta Badia d'un rien devant son compatriote Henrik Kristoffersen et le Suisse Marco Odermatt. De son côté, Alexis Pinturault a terminé au quatrième rang.

Lucas Braathen confirme sa bonne forme du moment. En effet, ce dimanche, le Norvégien a remporté le slalom géant d'Alta Badia, une semaine après avoir dominé le slalom de Val d'Isère. En Italie, l'intéressé a eu très chaud car il a pris d'un rien le meilleur sur son compatriote Henrik Kristoffersen (à 0"02), tandis que non loin le Suisse Marco Odermatt (à 0"10) complète le podium du jour. En tête après la première manche ce dimanche, le Slovène Zan Kranjec (5eme, à 0"69) n'a lui pas pu confirmer ses débuts prometteurs à Alta Badia. Après s'être classé en cinquième position dans la matinée, Alexis Pinturault a grimpé d'un rang et termine donc au pied du podium (4eme, à 0"67). Le Français signe là son meilleur résultat dans la discipline cette saison, tandis que Victor Muffat-Jeandet termine dans le top 20 (18eme, à 1"82), ce qui n'est pas le cas de Mathieu Faivre (23eme, à 3"26).

Pinturault était en quête de sensation

« Je sais qu'en venant ici, j'arrivais avec des choses plus positives (qu'en début de saison en géant). Je me suis mis une énorme gamelle jeudi à l'entraînement et depuis je traîne des douleurs dans les genoux. Rien de grave, mais ce sont des douleurs de réaction musculaire, lors d'un mouvement un peu brusque je ressens comme une décharge. Ça m'a mis un coup de froid pendant la préparation mais on est parti sur des bonnes choses encourageantes. Restait à confirmer en conditions de course. J'espère pouvoir construire encore et corriger deux, trois petites bricoles pour demain (lundi) », a par la suite expliqué Pinturault, déjà tourné vers le géant de lundi, toujours à Alta Badia, dans des propos recueillis par L'Equipe. A noter, que les Français Léo Anguenot, Loévan Parand et Cyprien Sarrazin n'avaient pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT D'ALTA BADIA (ITALIE)
Classement final - Samedi 10 décembre 2022
1- Lucas Braathen (NOR) en 2'36"35
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"02
3- Marco Odermatt (SUI) à 0"10
4- Alexis Pinturault (FRA) à 0"67
5- Zan Kranjec (SLO) à 0"69
6- Marco Schwarz (AUT) à 0"75
7- Atle Lie McGrath (NOR) à 0"80
8- Alexander Schmid (ALL) à 0"91
9- Justin Murisier (SUI) à 1"21
10- Filip Zubcic (CRO) à 1"28
...
18- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"82
23- Mathieu Faivre (FRA) à 3"26
...

Abandons : Rasmus Windingstad (NOR), Aleksander Aamodt Kilde (NOR)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.