Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 23 octobre 2022 à 18h57
Le quadruple axel, figure inatteignable du patinage artistique, devient déjà une normalité pour le phénomène Ilia Malinin. L'Américain, qui n'est pas encore majeur, l'a validé pour la deuxième fois en à peine plus d'un mois.
Ilia Malinin est décidément prodigieux. Auteur du premier quadruple axel de l'histoire le mois dernier, à l'occasion de l'US International Classic, le jeune Américain de 17 ans a réitéré l'exploit. Et alors que sa performance de septembre avait été réalisée au sein d'une compétition un peu confidentielle, Malinin s'est cette fois exécuté lors du Skate America, à nouveau lors du programme libre. De quoi offrir la victoire, bien sûr, à la petite merveille du patinage américain, champion du monde juniors cette année et qui peut évidemment viser les Jeux de 2026 comme objectif ultime. Yuzuru Hanyu puis Nathan Chen, les deux derniers champions olympiques, ont essayé ce quadruple axel sans réussite - dont le premier aux Jeux de Pékin cette saison.
Le gamin, tout sourire et visage poupon (sur NBC), se dit "en état de choc" : "Je ne pouvais pas croire que je venais de le faire. Je m'impressionne tellement moi-même, être capable de réussir ça... Je n'ai toujours pas de mot, je ne sais pas quoi dire. Je n'étais pas bien sûr de le tenter, et puis j'y ai réfléchi et je me suis dit que tout le monde allait regarder... Je devais y aller, je l'ai fait, j'ai atterri et je suis juste en état de choc. Dans les secondes qui ont suivi, je n'entendais même plus s'il y avait toujours la musique (sourire). Je devais juste me concentrer sur cette journée afin de pouvoir sortir ce que j'avais, avec toute ma confiance. Donner mon meilleur, encore, et voir où tout ça me mène. Je me sens définitivement en confiance avec ce programme." Ça se voit, et ça risque de durer un certain temps.