Biathlon : Julia Simon nie les faits qui lui sont reprochés

Biathlon : Julia Simon nie les faits qui lui sont reprochés©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 25 août 2023 à 12h37

Visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, dont l'une déposée par sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, la biathlète française Julia Simon nie en bloc les faits qui lui sont reprochés.

Visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, la biathlète Julia Simon est sortie de son silence pour la première fois depuis le début de cette affaire dans laquelle est impliquée une autre biathlète française, Justine Braisaz-Bouchet. Dans une longue interview accordée au Dauphiné Libéré, Julia Simon a reconnu ce jeudi 24 août avoir mal géré ces accusations, mais ne « reconnaît absolument pas les faits » qui lui sont reprochés. Elle a surtout tenu à donner sa version des faits.

« Je suis aussi victime »

« Il y a des achats qui ont été faits par carte bleue (sur la carte de Justine Braisaz-Bouchet et un autre membre du staff, ndlr) avec mon nom dessus, mais aujourd'hui, je suis aussi victime de cette situation. Mon nom a été utilisé à mon insu, a assuré la numéro une mondiale. Maintenant, l'enquête est en cours et on va laisser faire leur travail aux enquêteurs pour démêler la vérité. Ils sont bien victimes, mais moi aussi. Je pense que l'on a usurpé mon identité. J'ai fait un dépôt de plainte contre X pour usurpation d'identité. »


Pour rappel, Julia Simon est accusée d'avoir utilisé à deux reprises une carte bleue, dont celle de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, durant l'été 2022 au cours d'un stage en Norvège. Les préjudices présumés s'élèvent respectivement à 1 600 euros et à une vingtaine d'euros. Deux plaintes ont été déposées en Savoie pour fraude en décembre (2022) et mai (2023). « Le fait d'aller déposer plainte permet de montrer que je suis aussi innocente et que je cherche à trouver la vérité », a-t-elle expliqué dans l'entretien donné au Dauphiné Libéré, avant de reconnaître des erreurs dans la gestion de cette affaire.

« J'ai fait l'autruche »

« J'ai fait quelques erreurs, oui. Surtout une, de gérer toute seule cette situation, je ne me suis pas entourée. Ma grosse erreur est de l'avoir pris à la légère au départ et de ne pas comprendre la situation, a-t-elle avoué. Mais j'ai fait l'autruche en me disant que l'hiver était là et qu'il fallait que je fasse mon sport. Je ne me rendais pas compte de l'importance que pouvait prendre cette histoire. » Durant l'hiver, Julia Simon a malgré tout réussi à faire la part des choses, puisqu'elle a remporté la Coupe du monde de biathlon avant d'être sacrée championne du monde de la poursuite au mois de février. Justine Braisaz-Bouchet doit elle faire son retour à la compétition l'hiver prochain, après avoir donné naissance à son premier enfant début 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.