Paris 2024 - Judo (équipes) : Les Bleus se promènent encore et se hissent en finale

Paris 2024 - Judo (équipes) : Les Bleus se promènent encore et se hissent en finale ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 15h09

Après avoir terrassé Israël puis la Corée du Sud, l'équipe de France, championne olympique en titre par équipes, a aisément franchi également (4-1) l'obstacle constitué par l'Italie. Les Bleus, qualifiés pour la finale, termineront dans le pire des cas avec l'argent.

Sacrée à Tokyo il y a trois ans, l'équipe de France de judo est bien partie pour conserver son titre dans le concours par équipes, à domicile lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont déjà couronné Teddy Riner, médaillé d'or pour la troisième fois de sa carrière aux JO. Qualifiés pour la finale après leur nouvelle démonstration, ce samedi après-midi à l'Arena Champ-de-Mars, les Bleus n'ont toujours pas croisé un seul adversaire qui a réussi à les mettre en difficulté. C'est dire comme les Français, bien évidemment immenses favoris à leur propre succession, donnent l'impression de n'avoir personne à craindre dans leur quête d'un éventuel doublé, l'objectif affiché de Riner et de cette sélection française qui n'a laissé que des miettes aux équipes qui lui ont fait face jusqu'à maintenant. Israël n'avait pas marqué un seul point (4-0), la Corée du Sud, en quarts de finale, n'avait pas beaucoup plus existé (4-1). Cela a ensuite été au tour de l'Italie, en demi-finales, de boire la tasse face à ces Tricolores décidément impitoyables.

Retrouvailles avec le Japon

Comme face aux Coréens, la France s'est imposée sur le score de 4 victoires à 1. Marie-Eve Gahié, qui s'était inclinée lors du quart de finale, a lancé les hostilités en donnant le ton sur un premier ippon. Les Italiens sont ensuite revenus à hauteur en profitant d'une légère baisse de régime de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, de nouveau envoyé en Golden Score mais cette fois battu, après avoir reçu trois shidos. Pas de quoi s'inquiéter néanmoins pour les Bleus, d'autant que c'était alors au tour de Romane Dicko et de Riner, les deux leaders de la sélection, d'entrer en piste. La première a mystifié Alice Bellandi, titrée en moins de 78 kg, sur un ippon. La superstar des Bleus, quant à elle, a dû passer comme Ngayap Hambou par le Golden Score, un peu à la surprise générale, face à l'Italien Gennaro Pirelli. Le meilleur lourd de la planète a toutefois eu le dernier mot. Le Japon attend maintenant les Français dans le remake de la dernière finale, à Tokyo. En espérant le même résultat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.