Paris 2024 - Judo (équipes) : Les Bleus, avec les débuts de Riner et Dicko, en demi-finales

Paris 2024 - Judo (équipes) : Les Bleus, avec les débuts de Riner et Dicko, en demi-finales ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 12h31

Après s'être débarrassée d'Israël sans perdre un seul match en 8emes de finale, l'équipe de France a pris nettement le dessus également en quarts de finale sur la Corée du Sud (4-1), avec les débuts de Teddy Riner et Romane Dicko notamment. Qualifiés pour les demi-finales, les Bleus seront opposés à l'Italie ou à l'Ouzbékistan.

Le début du concours par équipes a tout d'un long fleuve tranquille pour le moment pour l'équipe de France. Opposés en 8emes de finale à Israël, qui leur avait posé beaucoup de problèmes à Tokyo il y a trois ans, les Bleus n'avaient cette fois laissé aucune chance aux Israéliens (4-0) et réussi un départ parfait sans même que Teddy Riner et Romane Dicko n'aient besoin de prêter main forte à leurs coéquipiers sur cette route menant à une éventuelle nouvelle médaille d'or pour le judo français. Les Français, immense favoris avec le Japon, n'ont pas tremblé non plus en quarts de finale face à la Corée du Sud. Certes, Riner et les siens ont perdu leur premier match de la journée, puisque Marie-Eve Gahié, rare membre de cette sélection alignée par équipes à ne toujours pas avoir décroché de médaille, s'est fait surprendre sur un ippon par Kim lors du deuxième combat. Les trois autres affrontement ont en revanche donné lieu à des victoires françaises. Joan-Benjamin Gaba a ouvert le bal et ouvert du même coup la voie en s'imposant face à An au Golden Score après que son adversaire a reçu trois shidos et alors que le jeune Tricolore était légèrement diminué par une douleur au genou gauche après un coup reçu en début de combat.

Ce drôle de coup de poker tenté par la Corée

A 1-1 après la défaite de Gahié, Dicko et Riner ont fait leurs grands débuts. Dicko a signé une entrée fracassante en terrassant son adversaire sur immobilisation après moins d'une minute de combat. Riner, qui n'avait pas eu besoin lui non plus d'entrer sur le tatami contre Israël, n'a pas pris beaucoup plus de temps pour écarter de sa route (là aussi sur ippon) le malheureux Lee, habituel pensionnaire des... moins de 81 kg. Certain que Han prendrait le dessus sur Ngayap Hambou lors du premier combat, la Corée avait en effet tenté un coup de poker en alignant son représentant des moins de 90 kg (qui aurait dû initialement affronter Riner) d'entrée face à "MG". Un pari qui n'a pas payé, et les Bleus ont pu se hisser tranquillement dans le dernier carré. S'ils s'imposent en demi-finales contre l'Italie ou l'Ouzbékistan, Riner et sa bande seront assurés de la médaille d'argent. Mais seul l'or les intéresse, bien évidemment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.