MMA - UFC : Le plus fort, c'est Makhachev

MMA - UFC : Le plus fort, c'est Makhachev©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 10h30

Opposé au champion des poids plumes de l'UFC, Alexander Volkanovski, dimanche à Perth, Islam Makhachev a conservé à la décision unanime sa ceinture de champion des légers, et devient le numéro 1 toutes catégories confondues.

Alexander Volkanovski n'aura donc pas réussi son pari. Après Conor McGregor, Daniel Cormier et Henry Cejudo, l'Australien avait l'ambition de devenir le quatrième combattant de l'histoire de l'UFC à détenir en même temps la ceinture de champion dans deux catégories différentes. Mais le champion des poids plumes (65,771 kg) s'est incliné dimanche à Perth contre Islam Makhachev, champion des légers (70,307 kg), et qui devient le numéro 1 toutes catégories confondues de l'organisation reine du MMA. L'ancien rugbyman, qui était donc monté d'une catégorie pour l'occasion, n'a pourtant pas démérité face au Russe, qui l'a logiquement emporté à la décision unanime des juges (48-47, 48-47, 49-46). Mais le striker Volkanovski s'est sans doute réveillé trop tard, lui qui a infligé plus de coups significatifs à Makhachev (70), spécialiste du sol, que ses six derniers opposants cumulés (62) ! Dans le cinquième et dernier round, il a notamment semblé faire vaciller le grand ami de Khabib Nurmagomedov, qui a pris du retrait et n'était pas dans le coin de celui que beaucoup décrivent comme son héritier.


"J'ai le sentiment que j'aurais dû faire ça avant. C'est clair que j'aurais pu gagner ce combat, regrettait ensuite Volkanovski, qui s'est dit partant pour une revanche. Définitivement, il faut refaire ce combat. Je veux cette p*tain de ceinture des légers !" Une revanche que n'écarte pas Makhachev. "Pourquoi pas ? Si l'UFC le veut, on y va", a répondu le Daguestanais, qui a aussi vanté les mérites de son adversaire. "Ce gars est tellement costaud..., a-t-il confié à ESPN. Il essaie toujours de vous pousser. Son style est un peu différent, il bouge vite et il est costaud. Et il s'est beaucoup amélioré au sol, notamment en défense. Mais c'était un bon combat, et une grande expérience pour moi." En attendant une éventuelle revanche entre les deux hommes, Volkanovski pourrait d'abord disputer un combat contre Yair Rodriguez, devenu champion intérimaire des plumes après sa victoire, sur soumission, face à Josh Emmett.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.