Mondial (H) : La France plutôt gâtée au tirage

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 30 mai 2024 à 09h25

Le tirage au sort du championnat du monde 2025 de handball masculin a placé l'équipe de France dans un groupe C plutôt facile. Les Bleus pourraient ensuite retrouver la Hongrie au tour principal.

Sacrée championne d'Europe en janvier dernier, l'équipe de France masculine de handball masculin est désormais pleinement tournée vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, où elle tentera de conserver son titre. Mais quel que soit le résultat de cet été, une autre compétition attendra les hommes de Guillaume Gille en janvier-février prochain, le championnat du monde, qui aura lieu en Norvège, au Danemark et en Croatie. Le tirage au sort a placé la France dans le groupe C pour le tour préliminaire, ce qui signifie qu'elle jouera à Porec en Croatie, dans une salle de 3700 places. Les Bleus y affronteront l'Autriche, le Qatar et le Koweït. Trois équipes à sa portée. L'Autriche et le Koweït n'étaient en effet même pas qualifiés pour la précédente édition, en 2023 (où la France avait été battue en finale par le Danemark), alors que le Qatar avait fini 22eme. L'Autriche reste toutefois sur une huitième place à l'Euro, où les Bleus l'avaient battue 33-28 lors du tour principal.

Pas de Danemark ni de Norvège avant les demies 

Si la France finit parmi les trois premiers du groupe C, elle retrouvera les trois premiers du groupe D qui seront, si la logique est respectée, la Hongrie, les Pays-Bas et la Macédoine du Nord, respectivement cinquième, douzièmes et 17eme du dernier Euro. Les Bleus avaient d'ailleurs battu les Hongrois 35-32 pour leur dernier match du tour principal en janvier dernier. Il faudra terminer parmi les deux premiers de ce groupe II afin de rallier les quarts de finale, où c'est alors la Slovénie, l'Islande, l'Egypte ou la Croatie (si la logique est respectée) qui pourrait attendre les Bleus. Le Danemark et la Norvège, grand rivaux de la France ces dernières années, ne seront donc pas sur le chemin des champions d'Europe avant d'éventuelles demi-finales, voire la finale du 2 février à Oslo. Guillaume Gille, même s'il sait que ses joueurs feront partie des favoris du tournoi, se méfie de l'adversité : "Même avec 32 équipes, le tournoi propose une belle densité. Car outre l'Autriche que nous retrouverons après notre duel du dernier Euro, nous aurons aussi deux adversaires accrocheurs, le Qatar et le Koweït, que nous avons peu l'occasion d'affronter. Ce format de compétition, avec des quarts de finale, rend le parcours particulièrement périlleux au regard des équipes potentielles que nous pourrions être amenées à affronter." Assez pour empêcher les Bleus de monter sur un treizième podium mondial ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.