Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 22h47
Co-leader de Liqui Moly Starligue, Montpellier l'a emporté 36-27 contre Créteil et met donc la pression sur le PSG, qui recevra Nîmes dimanche.
Montpellier est assuré de rester, au pire, co-leader de Liqui Moly Starligue au terme de la 18eme journée. Le MHB a en effet signé sa seizième victoire de la saison, face à Créteil (12eme) et prend donc provisoirement deux points d'avance sur le PSG, qui s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et qui recevra Nîmes (6eme) dimanche. Les Montpelliérains n'ont jamais été inquiétés par le Cristoliens, et ont pu gérer la deuxième mi-temps après avoir réussi une excellente première période (21-12). Créteil n'a tenu que pendant les quatre premières minutes de cette rencontre (3-3), puis Montpellier a peu à peu pris l'ascendant, en réussissant plusieurs séries de 3-0 ou 2-0, pour finalement rentrer aux vestiaires avec neuf buts d'avance.
Montpellier très efficace devant les buts
En deuxième mi-temps, Créteil a mieux joué, et un 4-0 lui a même permis de revenir à 23-18 à la 36eme minute. Mais Montpellier a enclenché de nouveau la marche avant, et un 4-0 pour mener 34-25 (56eme) lui a permis de sceller la rencontre et s'imposer sans trembler. Avec un taux de réussite de 72% aux tirs, les Héraultais ont rendu une copie quasi-parfaite, la palme revenant à Lucas Pellas, auteur de 9 buts, alors que Yanis Lenne en a marqué 7. Dans les buts, Charles Bolzinger a fait le travail, avec 10 arrêts, à 33% de réussite. En face, Valentin Aman termine avec 6 buts et Todor Jandric avec 6 arrêts. Cette 18eme journée a également été marquée par la victoire de Toulouse (4eme) à Cesson-Rennes (11eme) sur le score de 28-31, la défaite d'Aix (7eme) à domicile contre la lanterne rouge Sélestat qui signe sa troisième victoire de la saison (25-31), le match nul entre Limoges (8eme) et Istres (14eme) sur le score de 32-32, et le succès de St-Raphaël (10eme) 29-30 sur le terrain de Chartres (13eme). Outre le PSG, Montpellier va également surveiller le résultat de Nantes, en déplacement à Ivry dimanche, et qui reste en embuscade à quatre points.