Paris 2024 : Porto Rico, dernier qualifié

Paris 2024 : Porto Rico, dernier qualifié ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 08 juillet 2024 à 09h42

Vainqueur de la Lituanie à domicile (79-68) dimanche, Porto Rico est le dernier qualifié pour le tournoi masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Vingt ans après, les Portoricains retrouveront le rendez-vous. Ils figureront dans le groupe des Etats-Unis notamment.

Porto Rico sera à Paris. Les Portoricains ont à leur tour validé dimanche leur billet pour le tournoi masculin de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la phase de poules se disputera sur le parquet du stade Pierre-Mauroy de Lille. Porto Rico est la dernière équipe qualifiée pour l'épreuve. Ce dernier ticket s'est disputé dimanche à San Juan, sur le parquet des Portoricains, qui avaient l'avantage de disputer l'un des tournois de qualification olympique (TQO) au programme du week-end devant leur public. Un peu plus tôt, le Brésil, en écrasant la Lettonie, qui était pourtant le pays hôte de cet autre TQO, avait rejoint l'équipe de France, lui fixant même rendez-vous au passage le 27 juillet prochain pour ce qui constituera l'entrée en lice des Bleus dans le tournoi olympique. Porto Rico et la Lituanie connaissaient également la donne avant d'entrer sur le terrain : seul l'équipe gagnante prendrait date pour Paris 2024, tandis que le perdant resterait à quai.

Porto Rico avec les Etats-Unis et la Serbie

La rencontre, très serrée (les deux équipes étaient encore à égalité après le premier quart-temps et Porto Rico comptait uniquement quatre points d'avance à la pause), a finalement vu les Portoricains de Trevon Waters, l'ancien meneur de Boulogne-Levallois et ex-coéquipier de Victor Wembanyama chez les Mets, auteur de 18 points, avoir le dernier mot (79-68) face au Monégasque Donatias Motiejunas (8 points, 2 rebonds) et ses coéquipiers. Le joueur viré par le club francilien suite à une bagarre à la mi-temps d'un match avec son partenaire Steeve Ho You Fat a grandement contribué à cette qualification, au même titre que José Alvarado, meilleur marqueur de ce match avec 23 points. Vint ans après sa dernière participation aux JO, en 2004, Porto Rico, qui avait terminé 4eme en 1964, fera donc son grand retour dans le rendez-vous. Dans leur groupe, les Portoricains se frotteront notamment à la Serbie ainsi qu'à la terrible sélection américaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.