Paris 2024 - Basket (H) : Le Brésil sera dans le groupe des Bleus

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 juillet 2024 à 20h50

Tombeur de la Lettonie sur son parquet (69-94) en finale du TQO de Riga, le Brésil s'est qualifié pour Paris 2024 et sera un des adversaires de Bleus lors de la phase de groupes.

Vincent Collet et les Bleus sont désormais fixés. Alors que le tirage au sort du tournoi olympique de basketball masculin avait déjà désigné l'Allemagne et le Japon comme adversaires de l'équipe de France, l'identité de la dernière équipe à intégrer le Groupe C a été confirmée ce dimanche à l'issue de la finale du Tournoi de Qualification Olympique organisé à Riga. Face à une équipe de Lettonie évoluant à domicile, le Brésil est parvenu à s'assurer de participer aux Jeux Olympiques pour la seizième fois de son histoire. Dès les premiers instants de la rencontre, les coéquipiers de Bruno Caboclo (21 points) ont donné le ton. Après avoir pris très vite une avance de huit longueurs, les Brésiliens ont conclu le premier quart-temps avec un 19-0 en l'espace d'un peu plus de trois minutes pour compter 23 unités d'avance. Les Lettons ont essayé de réagir sous l'impulsion de Rihards Lomazs (15 points, 5 rebonds), repassant vite sous la barre des 20 longueurs de retard.

Le Brésil a pu gérer la fin de match

Des efforts qui, progressivement, ont permis à la sélection lettone d'atteindre la pause avec un retard réduit à seize points. Un avertissement que le Brésil a bien compris, y offrant une réponse à la reprise du jeu. Serrant le jeu en défense, avec seulement treize points encaissés dans le troisième quart-temps, les joueurs d'Aleksandar Petrovic ont été efficaces de l'autre côté du parquet, se rapprochant de Paris 2024 en menant de 26 points à dix minutes de la fin de la rencontre. Un dernier quart-temps qui a vu les coéquipiers de Leo Meindl (20 points, 9 rebonds) assurer pour ne pas se faire peur devant un public de Riga surchauffé. Le Brésil s'impose de 25 points (69-94) et, au terme d'une semaine intense, s'assure de participer au tournoi olympique, avec un premier match le 27 juillet prochain au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq face... à l'équipe de France. Il s'en suivra des matchs face à l'Allemagne le 30 juillet puis le Japon le 2 août.

La Grèce et l'Espagne en seront également

Giannis Antetokounmpo sera bien au rendez-vous de Paris 2024. Après avoir écarté la Slovénie de Luka Doncic ce samedi en demi-finales, « Greek Freak » a mené la Grèce à la victoire à l'occasion de la finale du TQO organisée au Pirée face à la Croatie (69-80). La sélection grecque se retrouve ainsi dans le Groupe A avec l'Australie, le Canada et... l'Espagne ! En effet, les coéquipiers de Sergio Llull ont eu le dernier mot sur leur parquet de Valence face au Bahamas en finale du TQO qu'ils organisaient (86-78). L'ultime billet pour le tournoi olympique masculin reviendra à la Lituanie ou à Porto Rico, qui s'affrontent dans la nuit de dimanche à lundi à San Juan. Le vainqueur prendra place dans le Groupe C avec la Serbie, le Soudan du Sud et les Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.