Paris 2024 : Les Bleus pas encore qualifiés en basket 3x3

Paris 2024 : Les Bleus pas encore qualifiés en basket 3x3 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 05 mai 2024 à 17h00

Les Bleus ont échoué dans leur objectif de se qualifier pour le tournoi de basketball 3x3 de Paris 2024 après leur défaite en demi-finale du TQO d'Utsunomiya contre la Lituanie. Ils auront une dernière chance à la mi-mai.

Les Bleus n'y sont pas encore. En déplacement à Utsunomiya pour un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) en vue de Paris 2024, les coéquipiers de Lahaou Konaté ont touché du doigt le sésame qui leur aurait permis de rejoindre l'équipe de France féminine pour l'épreuve olympique qui sera organisée Place de la Concorde. Sortis de leur groupe à la première place malgré une défaite contre la Mongolie ce samedi, les joueurs de Karim Souchu savaient que la mission serait périlleuse. En effet, ils avaient rendez-vous avec la Lituanie, troisième nation mondiale ce dimanche lors des demi-finales. Une victoire était impérative pour les Tricolores, ce TQO n'offrant qu'un seul billet pour Paris 2024. Toutefois, alors que Jules Rambault a su maintenir à flots l'équipe de France, les Lituaniens ont pu compter sur Sarunas Vingelis pour faire le premier break dans cette rencontre. Toutefois, Hugo Suhard a allumé la mèche à longue distance avant que Jules Rambault permette aux Bleus d'égaliser à huit points partout. Alex Vialaret a alors imité son coéquipier pour rétablir une égalité au tableau d'affichage.

Les Bleus ont craqué

Jules Rambault a alors donné l'avantage aux siens pour la première fois dans cette demi-finale, avec encore trois minutes et demie au chronomètre. C'est à ce moment qu'Aureljus Pukelis est sorti de sa boîte, offrant à la Lituanie l'opportunité de se détacher au score. Pris dans tous les secteurs du jeu, les Bleus n'ont jamais été en capacité de se relancer. A 28 secondes du buzzer, Sarunas Vingelis a inscrit le 21eme et dernier point, qui a qualifié les Lituaniens pour la finale (15-21), pour laquelle ils ont retrouvé les Pays-Bas, tombeurs de la Mongolie (21-11). Mais, comme lors du duel entre les deux formations lors de la phase de groupes, ce sont les Néerlandais qui l'ont emporté (19-15) et valident leur qualification pour Paris 2024. Karim Souchu et ses joueurs n'auront pas le temps de regretter cette occasion manquée car ils ont désormais rendez-vous du 16 au 19 mai prochains à Debrecen pour un ultime TQO, qui distribuera les trois derniers billets. Les Bleus y affronteront l'Egypte, l'Espagne et le Canada lors de la phase de groupes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.