Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 24 août 2024 à 11h00
Netflix a fait savoir qu'il diffuserait en 2025 un documentaire sur les coulisses du tournoi olympique de basket masculin, qui a vu la victoire des Etats-Unis en finale contre la France.
Une photo de cinq maillots et un ballon "Paris 2024" au centre du parquet olympique. C'est ainsi que Netflix a annoncé vendredi l'arrivée sur ses écrans en 2025 d'un documentaire sur le tournoi olympique de basket masculin des JO qui viennent de se conclure dans la capitale française. « Revivez le parcours derrière l'entre-deux vers la gloire olympique. Disponible sur Netflix en 2025 », écrit la plateforme américaine sur son compte X. Les maillots mis en exergue sont ceux de l'Américain LeBron James, du Serbe Nikola Jokic, du Canadien Shai Gilgeous-Alexander, de l'Allemand Franz Wagner et du Français Victor Wembanyama. Cinq joueurs qui ont brillé lors du tournoi parisien, mais qui brillent aussi en NBA, respectivement aux Lakers, à Denver, à Oklahoma City, à Orlando et à San Antonio, ce qui ne sera sans doute pas pour déplaire aux fans de la plus grande Ligue du monde.
Netflix habitué des documentaires sur le basket
Il faudra encore patienter de nombreux mois pour découvrir ce documentaire, dont on ne connait pas encore les détails. Suivra-t-il principalement Team USA qui (attention spoil) a remporté le tournoi face à la France ? Suivra-t-il uniquement ces cinq joueurs dans leur préparation et pendant le tournoi ? Netflix a-t-il eu accès à toutes les coulisses, y compris les vestiaires des équipes ? Quoiqu'il en soit, la plateforme américaine a déjà fait ses preuves en matière de documentaires sportifs depuis plusieurs années, que ce soit en racontant les coulisses de la Formule 1, du Tour de France, du golf, du tennis, du Tournoi des 6 Nations, ou en faisant découvrir en profondeur des personnalités, comme Simone Biles, David Beckham ou Mark Cavendish. Concernant le basket, Netflix a également déjà ravi les fans avec le fameux "The Last Dance" sur la dernière saison de Michael Jordan à Chicago, sur la "Redeem Team", l'équipe masculine américaine chargée de redorer le blason du pays aux JO de Pékin, ou encore sur le légendaire Bill Russell.