Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 13 août 2023 à 08h40
Ce samedi, Tony Parker, Dirk Nowitzki, Dwyane Wade et Pau Gasol, ainsi que l'entraîneur des San Antonio Spurs Gregg Popovich, ont fait leur entrée au Hall of Fame.
Cette fois, c'est officiel. Ce samedi, à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée du côté de Springfield dans l'Etat du Massachusetts aux Etats-Unis, Tony Parker a effectué son entrée au "Hall of Fame". A cette occasion, le Franco-Américain n'était pas seul. En même temps que lui, dans cette promotion 2023 très mondiale, l'Allemand Dirk Nowitzki, l'Américain Dwyane Wade mais également l'Espagnol Pau Gasol, d'autres stars de la NBA, ont rejoint le Temple de la renommée du basket-ball américain. A côté de ces légendes de ce sport, une autre les a imités. Il s'agit de Gregg Popovich, aujourd'hui âgé de 74 ans et qui n'est autre que l'entraîneur mythique de la franchise des Spurs de San Antonio depuis 1996. Dans des propos rapportés par l'AFP, Parker s'est exprimé, pour remercier ensuite sa famille et rendre hommage à ses origines françaises et américaines : "C'était un périple incroyable. Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un comme moi puisse vivre une telle aventure. Pour tous les enfants qui nous regardent, continuez à rêver grand ! J'ai eu l'impression d'avoir le meilleur des deux cultures et cela m'a aidé dans mon parcours. Quand j'étais en France, on me disait : tu es trop petit. Tu es trop maigre. Tu n'y arriveras jamais. Eh bien, c'est moi qui ris maintenant."
"Tu as toujours été un deuxième père pour moi, Pop"
Lors de son immense carrière au sein de cette prestigieuse Ligue de basketball, Tony Parker a décroché un total de quatre titres de champion, à chaque fois avec San Antonio. Une franchise dans laquelle le Franco-Américain a été une star entre les années 2001 et 2018. Avant de terminer sa carrière, en NBA, en 2019, mais du côté de la franchise des Hornets de Charlotte. Le Tricolore a aussi été six fois All-Star ainsi que le joueur le plus utile à l'occasion des finales 2007 de la NBA. Parker n'a pas manqué aussi de rendre hommage à Popovich : "Tu es incroyable. Tu m'as jeté dans le feu à 19 ans... Tu as toujours été un deuxième père pour moi, Pop. Tout ce que tu as fait pour ma famille et moi, je l'apprécie. Je te remercie. Je t'aime."