Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 août 2023 à 14h26
Tony Parker sera intronisé samedi au Hall of Fame de NBA, le temple qui réunit les meilleurs joueurs de l'histoire. Retour cette semaine sur ses grandes dates, avec ces sept jours de juin 2007 qui ont consacré sa domination.
Six ans après son arrivée en NBA, Tony Parker est au sommet de son art. Déjà double champion avec les Spurs, il va conquérir en 2007 un troisième titre en maîtrisant totalement son sujet lors des finales, puisqu'il en sera élu MVP (meilleur joueur). Contrairement à 2003 et 2005, où il s'était montré légèrement en dedans lors de cette ultime marche vers le sacre, il symbolise cette fois le contrôle total de San Antonio qui passe un "sweep" 4-0 au Cleveland du jeune LeBron James (22 ans) en une semaine. Le meneur français termine à 24,5 points de moyenne par match, dont 30 unités sur la deuxième rencontre qui a étouffé les Cavaliers, dos au mur avec deux défaites dans le Texas pour commencer. Et qui ne s'en relèveront donc pas.
Tony Parker devient le premier Européen à être élu MVP des finales - seuls Dirk Nowitzki (2011), Giannis Antetokounmpo (2021) et Nikola Jokic (2023) l'imiteront. Trois bagues à 25 ans, c'est aussi une première pour un joueur venu de l'autre côté de l'Atlantique. A 57% à trois points sur les quatre matchs, nanti également de cinq rebonds de moyenne (et 3,3 passes), "TP" s'offre ainsi le luxe de devancer son immense coéquipier Tim Duncan dans cette course au trophée de meilleur joueur de la série suprême. "C'est la cerise sur le gâteau, je ne pouvais pas mieux faire. Avoir mon nom à côté de Michael Jordan et Tim Duncan, c'est un truc de ouf. On ne pourra jamais me l'enlever, c'est à jamais gravé dans la liste." Peut-être (sans doute ?) l'accomplissement qui lui a définitivement offert le Hall of Fame.