Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 07 août 2023 à 11h43
Tony Parker sera intronisé samedi au Hall of Fame de NBA, le temple qui réunit les meilleurs joueurs de l'histoire. Retour cette semaine sur ses grandes dates, à commencer par la première dès sa deuxième saison à San Antonio.
Quand Tony Parker aborde sa deuxième année seulement en NBA, il a déjà ébloui pour la première. Pas spécialement parti pour être titulaire avec les Spurs à l'origine, il est finalement élu en 2002 parmi l'équipe des rookies (débutants) d'une saison conclue en demi-finales de conférence. L'explosion est donc totale dans la foulée, lançant vers des sommets historiques sa fameuse association avec Tim Duncan et Manu Ginobili. A cette époque, Duncan Robinson les accompagne encore. Battus par les Lakers en 2002, les Spurs éliminent cette fois les champions, toujours emmenés par Kobe Bryant et Shaquille O'Neal, au même stade de la compétition (demies de conférence). Avant de terminer en finales face aux New Jersey Nets de Jason Kidd, déjà vaincus à ce niveau la saison précédente.
San Antonio est assez facile, vainqueur 4-2 de cette ultime série, et "TP" enchaîne seize points au match 1, 21 points au match 2, puis surtout 26 points et six passes dans un match 3 pivot (il y avait 1-1 dans la série). Le jeune meneur français, 21 ans seulement, a plus de mal à conclure individuellement, un peu à l'image de ses playoffs en dents de scie. Mais l'essentiel est ailleurs, particulièrement pour le basket français qui connaît un moment historique avec ce premier titre NBA pour un des siens, et pas pour un joueur sortant du banc dix minutes par match... "Je dédie ce titre à ma famille, à mes coachs et à la France. C'est comme dans un rêve. Il y a deux ans, je regardais ça devant ma télé à Paris." Il ne s'imagine alors pas encore la portée de son destin.