Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 04 août 2023 à 12h50
Tony Parker, quadruple champion NBA avec les Spurs, se confie à quelques jours d'entrer au Hall of Fame de la NBA.
Pour la première fois de l'histoire, un Français va entrer au fameux Hall of Fame de la prestigieuse NBA. On le sait depuis plusieurs mois, il s'agira de Tony Parker qui va être intronisé au panthéon des joueurs de basket le 12 août prochain. Dans huit jours, le Français sacré quatre fois champion NBA avec les San Antonio Spurs sera présenté sur scène à Springfield dans le Massachusetts par Tim Duncan et Manu Ginobili, ses anciens partenaires admis eux aussi en 2021 et 2022 au Hall of Fame de la ligue nord-américaine.
Parker : « C'est un truc de malade »
Alors Parker prépare son discours qui sera le plus important de sa carrière. Avant de recevoir ce grand honneur, le Français s'est exprimé devant plusieurs médias dans une visio-conférence de presse, jeudi. « C'est un truc de malade, a souri TP. J'ai toujours pris au sérieux le rôle d'ambassadeur du basket français, pour montrer aux Américains qu'on sait jouer au basket en devenant le premier français champion NBA ou All-Star. Je vais aussi entrer au Hall of Fame avec Dirk (Nowitzki, 21 saisons à Dallas, un titre NBA) et Pau (Gasol, double champion avec les Lakers), deux joueurs avec qui j'ai des relations : j'étais au retrait de maillot de Dirk à Dallas et avec Pau... »
« Avoir son maillot retiré, c'était incroyable mais là c'est fois dix »
En novembre 2019, les Spurs avaient retiré le maillot de Tony Parker. Mais entrer au Hall of Fame est encore plus fort. « Avoir son maillot retiré, c'était incroyable mais là c'est fois dix, c'est encore au-dessus. Quand on regarde les Spurs, ils ont dix maillots retirés et quatre au Hall of Fame (Robinson, Duncan, Ginobili et Gervin) et pour eux, il y a marqué "Hall of Fame" sur le maillot. Tu rentres dans une autre galaxie. Je suis en train d'écrire mon discours », souligne l'ancien meneur aujourd'hui âgé de 41 ans. « J'écris tout seul, je regarde les discours que j'ai faits déjà à l'époque, détaille Parker qui avait achevé sa carrière à Charlotte. Je regarde les joueurs qui m'ont inspiré, les discours de Michael Jordan, Magic Johnson. Voir comment eux avaient formaté leur discours. Je m'inspire un peu de tout le monde pour écrire et l'adapter à moi, mon histoire, mon vécu. J'ai fait pas mal de discours dans ma vie, mais celui-là n'a rien à voir. Tu retraces toute ta vie, c'est un exercice vraiment pas facile et je pense que je vais être très nerveux. »