Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 24 septembre 2024 à 23h15
Basket Landes s'est aisément qualifié pour la phase de poules de l'Euroligue féminine en éliminant Besiktas lors du tour de qualification.
Il y aura bien trois clubs français en Euroligue féminine cette saison. Basket Landes a en effet rejoint Villeneuve d'Ascq et Bourges ce mardi, en éliminant Besiktas lors du tour de qualification. Victorieuses de quatorze points en Turquie à l'aller (70-84), les Landaises ont écrasé leurs adversaires à l'Espace François Mitterrand au match retour, l'emportant 80-58 pour un écart total de 36 points ! Elles ont pourtant été menées en début de match, mais cela n'a duré que trois minutes et demie (3-6). Le temps que la machine landaise se mette en route et réponde par un 10-0. Basket Landes a ensuite toujours été devant au tableau d'affichage. Les filles de Julie Barennes menaient 25-15 à la fin du premier quart, mais les Turques sont revenues à -4 en début de deuxième, avant de subir un nouvel éclat (31-21). A la mi-temps, le score était finalement de 34-30 en faveur de Basket Landes.
Djaldi-Tabdi porte son équipe
Besiktas est revenu des vestiaires avec de bonnes intentions et a recollé à 34-32 puis 38-34. Mais les Stambouliotes ont fini par craquer définitivement. Les Landaises leur ont infligé un 6-0 puis un 5-0 et ont finalement conclu le troisième quart en menant 59-46. Le dernier n'a été qu'une formalité pour les joueuses de La Boulangère Wonderligue. Elles l'ont remporté 21-12, avec un écart qui a grimpé jusqu'à +24. Auteure de 15 points, à 5/7 aux tirs, Clarince Mousdandy Djaldi-Tabdi a grandement contribué à cette victoire. Les Landaises vont donc disputer l'Euroligue pour la cinquième fois de leur histoire. Elles évolueront au sein du groupe A, avec les Italiennes de Schio (le nouveau club de la vice-championne olympique Janelle Salaun), les Espagnoles de Salamanque et les Hongroises de Miskolc, qui seront leurs premières adversaires, dans deux semaines. Objectif : finir dans les trois premiers du groupe pour rallier la deuxième phase de poules.
Les marqueuses landaises : Fuehring (4), Djekoundade (6), Diallo (2), Macquet (2), Djaldi-Tabdi (15), Geiselsoder (9), Ewodo (8), Slocum (14), Bussière (8), Lacan (12)