Bleus : Fournier reste marqué par la défaite contre les Etats-Unis

Bleus : Fournier reste marqué par la défaite contre les Etats-Unis ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 17h30

Quatre semaines après, Evan Fournier a confié que la finale olympique perdue face aux Etats-Unis reste une blessure. Le nouveau joueur de l'Olympiacos concède ne pas souhaiter revoir ce match.

Les Bleus y ont cru. Trois ans après le revers concédé à Tokyo, l'équipe de France masculine de basketball a retrouvé les Etats-Unis en finale du tournoi olympique de Paris 2024. Toutefois, le 10 août dernier sur le parquet de l'Arena Bercy, les joueurs de Vincent Collet ont une nouvelle fois échoué face à une sélection américaine emmenée par un Stephen Curry de gala. Invité ce dimanche sur l'antenne de RMC, Evan Fournier n'a pas caché que le résultat de cette finale est « trop douloureux » et qu'il a trotté dans son esprit « très souvent, pour ne pas dire tous les jours » durant les vacances qui ont suivi les Jeux Olympiques organisés dans la capitale. A la question de savoir s'il avait pris le temps de revoir l'intégralité de la rencontre afin d'en tirer des leçons, Evan Fournier a répondu de manière très franche. « Le match, je ne le regarderai jamais pour être honnête, a-t-il affirmé. Quand tu perds des finales, tu n'as pas envie de revenir dessus. » S'il concède pouvoir « forcément apprendre » après une défaite, la douleur de perdre une finale a pris le pas.

Fournier : « On repart sur une autre olympiade »

Néanmoins, Evan Fournier admet avoir fait une exception il y a maintenant trois ans. « La seule finale que j'ai revue, c'est celle de Tokyo, parce que j'en étais sorti en me disant : 'Je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire d'autre', a-t-il ajouté. Tu sentais qu'on avait fait le match qu'il fallait. Manque de cul, on tombe sur Kevin Durant qui a décidé de ne pas rater ce jour-là. » Trois ans plus tard, c'est Stephen Curry qui a joué le rôle de bourreau des Bleus dans une rencontre très équilibrée et qui aurait pu tourner en faveur des Bleus pour des détails. En tout cas, ce revers n'est pas synonyme de fin de carrière en Bleus pour celui qui compte relancer sa carrière à l'Olympiacos et alors que Vincent Collet a quitté ses fonctions après quinze ans de mandat. « On repart sur une autre olympiade, il y a beaucoup de nouveaux qui arrivent, a-t-il conclu. Maintenant il faut avancer, la fédération a pris sa décision. On ne sait toujours pas qui prendra la suite. J'attends un peu comme tout le monde. » Un nouveau chapitre qui pourrait s'ouvrir avec Frédéric Fauthoux à la tête des Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.