Rallye - WRC - Finlande : Rovanperä s'envole en tête du général

Rallye - WRC - Finlande : Rovanperä s'envole en tête du général ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 23h42

Ce samedi soir, le Finlandais Kalle Rovanperä était toujours très bien installé en tête du classement général du rallye WRC de Finlande.

Kalle Rovanperä continue de briller à domicile. Ce samedi soir, à l'issue de la seizième spéciale du rallye WRC de Finlande, le Finlandais avait accentué son avance en tête du classement général de cette épreuve, neuvième manche comptant pour le championnat du monde de la spécialité. Jusqu'à ce samedi matin, son coéquipier chez Toyota, à savoir Elfyn Evans, était encore à son contact. Finalement, le Britannique a été victime d'un problème de transmission, ce qui l'a fait dégringoler au niveau du classement général. Désormais, Evans est à plus de 9 minutes de la tête. Rovanperä, qui est en tête de son rallye depuis ce vendredi matin, s'est exprimé, dans des propos rapportés par l'AFP : "Dans la matinée, nous nous sommes bien battus et nous avons continué à 'pousser'.

Ogier, deuxième du classement

Nous avons réalisé d'assez bons temps sans prendre de gros risques, ce qui est plutôt positif." Tout se jouera ce dimanche pour le double champion du monde en titre de cette discipline, qui dispute, cette saison, un programme partiel. Quatre dernières spéciales restent à disputer. Rovanperä compte un petit peu moins de 45 secondes d'avance sur son premier poursuivant, à savoir son coéquipier français Sébastien Ogier, qui, lui aussi, ne dispute pas toutes les manches de la saison. De son côté, l'actuel leader du championnat du monde, le Belge Thierry Neuville, est troisième, au volant de sa Hyundai, mais à plus de 1'23 de la place de leader.

RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement général après l'ES16 (sur 20) - Samedi 3 août 2024
1- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 2h03'53"8
2- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 44"2
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1'23"8
4- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1'49"75- Sami Pajari - Enni Mälkönen (FIN-FIN/Toyota) à 2'19"2...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 2 (ES1, ES8)
Evans : 2 (ES2, ES4)
Rovanperä : 9 (ES3, ES5, ES6, ES7, ES11, ES12, ES13, ES14, ES16)
Pajari : 1 (ES9)
Ogier : 1 (ES10)
Lappi : 1 (ES15)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.