Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 23h54
Sébastien Ogier occupe les commandes du rallye de Monte-Carlo, qui a lancé ce jeudi la saison de WRC, à l'issue des deux premières spéciales. Le pilote français s'est offert les deux temps scratch. Sébastien Loeb, vainqueur l'an dernier, ne participe pas cette année.
L'année dernière, lors de ce traditionnel rallye de Monte-Carlo qui ouvre la saison en janvier, Sébastien Loeb était sorti vainqueur à l'arraché d'un magnifique duel avec son compatriote Sébastien Ogier. Cette année, Loeb, de retour du Dakar, n'est pas là. Il ne pourra donc pas défendre son titre, et le champ semble libre pour Ogier cette fois en l'absence du nonuple champion du monde WRC. La suite du week-end dira si cette première manche de la saison, débutée ce jeudi, permettra au Gapençais d'ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Si Ogier enchaîne sur sa lancée de cette première soirée, les organisateurs peuvent d'ores et déjà inscrire son nom sur le trophée. Lors de la non moins célèbre "nuit du (col du) Turini", le pilote sacré huit fois champion du monde de la catégorie reine avant de décider, comme Loeb, de s'éloigner du WRC et de s'aligner sur quelques rallyes uniquement, s'est en effet montré le plus rapide lors des deux spéciales au programme.
Record en vue pour Ogier ?
Malgré la route glissante (en revanche, il n'a pas neigé, comme cela avait souvent été le cas lors des éditions précédentes du rendez-vous), Ogier, huit fois titré à Monte-Carlo et qui espère devenir cette année le seul pilote à s'imposer neuf fois dans cette épreuve (Loeb en est à huit également), n'a laissé aucune chance au volant de sa Toyota à ses concurrents. Son coéquipier Elfyn Evan (Toyota) ne termine pas loin. Avant l'ES3, six secondes seulement séparent en effet le premier leader du Gallois. Ott Tänak (M-Sport Ford) complète le podium provisoire après ces deux premières spéciales, mais un peu plus loin encore, à 15"4, la faute notamment à une sortie de route. Une mésaventure qu'a connue également Thierry Neuville (Hyundai), relégué à plus de 15 secondes déjà lui aussi (15"5) d'un Ogier intraitable jeudi en nocturne. Le ton est donné.