Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 21 octobre 2023 à 13h38
Après le succès de Johann Zarco en Australie, ils sont désormais cinq pilotes français à avoir remporté un Grand Prix dans la catégorie reine.
Ils sont maintenant cinq ! Après le tant attendu succès de Johann Zarco en Australie samedi, on compte aujourd'hui cinq pilotes tricolores à avoir remporté un Grand Prix dans l'histoire de la catégorie reine de la moto, le MotoGP, anciennement 500 cm3. Fabio Quartararo, le premier champion du monde français de MotoGP, est le seul de ce « club des cinq » à avoir remporté plus d'une victoire. Le Niçois en comptabilise 11, de la première glanée au Grand Prix d'Espagne en juillet 2020 après une seule saison en MotoGP à la dernière à ce jour, en juin 2022 en Allemagne, où il avait terminé devant son compatriote Zarco, qui aura dû lui attendre son 120e Grand Prix pour s'imposer.
L'audacieux Laconi
Quartaro avait auparavant mis fin à une longue disette, puisqu'il fallait remonter à septembre 1999 pour trouver trace d'un autre Français vainqueur dans la catégorie reine, alors nommée 500 cm3, une appellation qui restera jusqu'en 2002. A Valence, c'est Régis Laconi qui avait signé sur sa Yamaha, après sa toute première pole, l'unique succès de sa carrière, en devançant Kenny Roberts grâce notamment à un choix audacieux de pneus au départ. Le pilote de Haute-Marne ne capitalisera malheureusement pas sur cette victoire, et quittera l'écurie Red Bull l'année suivante.
Monneret, le pionnier
C'est en mai 1954 qu'un pilote français a remporté un Grand Prix en 500 cm3 pour la toute première fois. Il s'agit de Pierre Monneret, qui s'était imposé en ouverture de la saison lors du Grand Prix de France à Reims, s'adjugeant également la course de 350 cm3. Il cumulera au final huit podiums dans la catégorie reine, et une quatrième place au championnat du monde en 1956. Christian Sarron est lui le deuxième français victorieux de l'histoire en 500 cm3, en mai 1985. Sacré champion du monde en 250 cm3 l'année précédente, l'Auvergnat triomphe en Allemagne dès son troisième Grand Prix dans la catégorie, il terminera à la troisième place du championnat, comme en 1989, et avec 15 podiums dans l'ancêtre du MotoGP.