Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 14 novembre 2021 à 14h43
Ce dimanche, la légende italienne Valentino Rossi a officiellement pris sa retraite, après une incroyable carrière. La dernière course de la saison de MotoGP, au Grand Prix de Valence, est remportée par Francesco Bagnaia. Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco sont cinquième et sixième.
Une légende se retire officiellement. Ce dimanche, à l'occasion du Grand Prix de Valence, dernière course de MotoGP de cette saison 2021, Valentino Rossi a pris la dixième place finale. Une dixième place qui marque donc la fin de carrière de l'immense pilote, qui a ainsi notamment remporté pas moins de neuf titres de champion du monde, dont sept dans la catégorie reine, pour un dernier qui date de 2009, alors que sa dernière victoire en Grand Prix remonte à 2017. Depuis 2001, Rossi a triomphé à 89 reprises pour 199 podiums, au total. Dans ce sport si particulier, l'Italien laissera donc évidemment une trace indélébile, alors que son compteur, particulièrement impressionnant, restera donc bloqué à 432 départs, toutes catégories mondiales confondues, depuis 1996.
Bagnaia échoue à 26 points de Quartararo au classement du championnat du monde
Paradoxalement, cet ultime exercice aura été le pire pour lui, en 26 ans, avec une 18eme place finale au niveau du classement du championnat du monde. Sur le circuit Ricardo-Tormo, du côté de Valence, cette 18eme et ultime course a été raflée par l'Italien Francesco Bagnaia (24 ans), deuxième du championnat à 26 points de la tête, sur sa Ducati, qui triomphe pour la quatrième fois de la saison. Quant au podium du jour, il a été complété par Jorge Martin (Ducati-Pramac) et par Jack Miller (Ducati). De son côté, évidemment déjà assuré d'être sacré champion du monde de la spécialité, le Français Fabio Quartararo (22 ans), sur sa Yamaha, prend la cinquième place finale, juste devant son compatriote Johann Zarco, sixième.
Gardner champion du monde en Moto2
Cette saison 2021 s'est donc également terminée dans les deux autres catégories. En Moto2, c'est l'Australien Remy Gardner (Kalex) qui a été sacré, ce dimanche, champion du monde de la spécialité, même s'il n'a terminé qu'à la dixième place d'un Grand Prix de Valence, remporté par son grand rival mais finalement vice-champion du monde Raul Fernandez (Kalex), qui a triomphé à huit reprises cette saison. Les deux hommes ne sont finalement séparés que par quatre petites unités et ils se retrouveront surtout en MotoGP l'an prochain, chez KTM-Tech3. Aujourd'hui âgé de 23 ans, Gardner fait comme son père Wayne Gardner, champion du monde de la catégorie reine en 1987. Enfin, dans la catégorie Moto3, le Grand Prix de Valence a été remporté par l'Espagnol Xavier Artigas (Honda), âgé de seulement 18 ans et qui signe son tout premier succès. Assuré d'être titré champion du monde depuis dimanche dernier au Portugal, l'Espagnol Pedro Acosta, qui n'a que 17 ans et qui est devenu le deuxième plus jeune champion du monde de l'histoire, a chuté lors du dernier tour. Débutant cette année, Acosta se retrouvera en Moto2 dès l'an prochain.