Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 16h10
Découvrez les réactions de Jorge Martin et Francesco Bagnaia, à l'issue du Grand Prix de Barcelone qui a vu l'Espagnol être sacré avec dix points d'avance sur l'Italien.
Jorge Martin (Ducati Pramac, champion du monde) :
« C'est extraordinaire, je ne sais pas quoi dire. Je remercie ma famille, mes amis, tous ceux qui m'ont supporté, c'est pour eux ! Je pense aussi à tous les sinistrés de Valence. (...) Je commençais à pleurer dans les derniers tours, je ne pouvais plus piloter correctement. Ça a été très long, il y avait beaucoup de pression. Je vais continuer de m'améliorer, de travailler. Mais là, je vais laisser la pression descendre. (...) Je suis en état de choc, il y a beaucoup trop d'émotions pour le moment. Je remercie mes concurrents, ils m'ont poussé dans mes limites. Peco (Bagnaia) a été un concurrent extraordinaire, c'était toujours très serré. Sur cette dernière course, j'ai donné le mieux que j'ai pu. J'ai beaucoup souffert durant ma carrière, ça a été un long voyage, j'ai eu des blessures, mais ça m'a rendu plus fort. J'ai beaucoup travaillé physiquement et mentalement. Je me sentais vraiment préparé pour ce challenge. Le n°1 ? Je ne l'aurai pas pendant les tests, je vais garder mon 89. C'est important d'avoir les deux étoiles sur mon numéro (il a été champion du monde Moto3 en 2018, ndlr). "
Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo, vice-champion du monde) :
"Jorge mérite totalement son titre, il a fait une saison magnifique. Avec plus de deuxièmes places que de victoires, il a décroché le titre. C'est son jour. Je voudrais remercier mon équipe, qui a fait du super boulot. (...) C'était un week-end parfait pour moi (pole, victoire en sprint et en GP, ndlr), mais ce n'était pas suffisant. On termine la saison avec dix points de retard. On a fait le maximum. J'ai tout donné, mais j'ai eu quelques moments de malchance cette saison. Je réessaierai l'année prochaine. En début de saison, il y a des choses qu'on n'avait pas comprises, mais sur les dernières courses, on était les plus forts."
Propos recueillis au micro de Canal+