MotoGP - GP d'Autriche (Sprint) : Bagnaia large vainqueur, Quartararo et Zarco distancés

MotoGP - GP d'Autriche (Sprint) : Bagnaia large vainqueur, Quartararo et Zarco distancés ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 15h55

Francesco Bagnaia a dominé le sprint du Grand Prix d'Autriche devant Jorge Martin et reprend les commandes au championnat. Pour Fabio Quartararo et Johann Zarco, cette course a été une nouvelle fois difficile.

Francesco Bagnaia avait à cœur de répondre. Dépossédé de son record du Red Bull Ring durant la matinée lors des qualifications du Grand Prix d'Autriche dominées par un Jorge Martin diminué par une coupure au niveau d'un pouce, le double champion du monde a fait l'étalage de toute sa classe lors des quatorze tours au programme du sprint. Auteur d'un départ quasiment parfait, le pilote italien s'est installé aux commandes de la course dès le premier virage. Alors qu'Alex Marquez a été retardé par une chute, le duel aux avant-postes est monté en température avec « Pecco » Bagnaia et le « Martinator » qui se sont échangés les deux premières positions, avec Marc Marquez en observateur juste derrière eux. Un affrontement à couteaux tirés qui a vu le pilote espagnol manquer la chicane du deuxième virage du tracé en raison d'un freinage manqué. Les commissaires ayant jugé que le pilote Pramac n'avait pas perdu suffisamment de temps pour compenser celui gagné dans la manœuvre, ils l'ont condamné à une pénalité de « long lap ». Ce qui a permis à Marc Marquez de s'emparer de la deuxième position. Toutefois, le sextuple champion du monde MotoGP n'a pas pu en profiter très longtemps.

Bagnaia n'a jamais pu être rattrapé

Il a été victime d'une nouvelle chute dans la dixième bouclé, ayant perdu l'avant au virage 3. S'il a pu repartir, le pilote de l'écurie Gresini n'est pas allé au bout de ce sprint. Des incidents qui ont fait le jeu de Francesco Bagnaia, qui a abordé les trois derniers tours avec une marge supérieure à quatre secondes sur Jorge Martin. La victoire n'a alors pas échappé au pilote officiel Ducati. A bonne distance de ce duo de feu, Aleix Espargaro a su faire le nécessaire pour résister au retour d'Enea Bastianini, vainqueur du sprint à Silverstone, pour s'assurer la troisième place. Côté Français, après une séance de qualifications durant laquelle ils ont tout donné, Fabio Quartararo et Johann Zarco n'ont pas pu réaliser un miracle. Le pilote Yamaha a dû se contenter de la 12eme place à quasiment 18 secondes du vainqueur quand Johann Zarco n'a pu faire mieux que 15eme, avec toutefois la satisfaction d'être une nouvelle fois le premier pilote Honda à l'arrivée. Conséquence du résultat de ce sprint, Francesco Bagnaia reprend la tête du championnat du monde pilotes à égalité de points avec Jorge Martin. De quoi donner un peu plus de piment pour la course ce dimanche, pour laquelle l'Espagnol s'élancera à nouveau depuis la pole position.

MOTOGP - GRAND PRIX D'AUTRICHE / SPRINT
Classement final - 14 tours (60,872km) - Samedi 17 août 2024
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 20'59''768
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 4''673
3- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 7''584
4- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 9''685
5- Jack Miller (AUS/KTM) à 10''421
6- Franco Morbidelli (ITA/Ducati Pramac) à 10''523
7- Brad Binder (AFS/KTM) à 10''941
8- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 11''932
9- Pol Espargaro (ESP/KTM) à 15''101
10- Pedro Acosta (ESP/KTM Tech3) à 15''101
...
12- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 17''943
...
15- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 21''330
...

Classement du championnat du monde pilotes
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 250 points
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) 250
3- Enea Bastianini (ITA/Ducati) 198
4- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) 179
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) 130
...
14- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 49
...
18- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) 14
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.