Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 18 décembre 2024 à 17h30
Alors que la saison 2024 de Formule 1 s'est achevée sur les triomphes de Max Verstappen et McLaren, elle a été marquée par de nombreux accrochages parfois violents qui ont provoqué d'importants dégâts loin d'être sans conséquences pour les finances des écuries.
La saison 2024 de Formule 1 aura été spectaculaire sur la piste. En effet, pas moins de sept pilotes ont remporté au moins deux Grands Prix, ce qui n'avait jamais été vu dans l'histoire du championnat du monde. Toutefois, il y a une partie bien moins glorieuse à ce bilan car les 24 manches disputées entre mars et décembre ont également été le théâtre de nombreux accrochages. Or, dans un contexte de budgets sous contrôle pour l'ensemble des écuries, cela peut s'avérer être un problème pour boucler l'année dans les clous. Au moment de faire les comptes, il y a peu de surprises à constater. En effet, selon les chiffres révélés par le quotidien 20 Minutes, l'écurie Williams est celle dont la facture est la plus salée avec un peu moins de quatorze millions d'euros de dégâts. Il faut dire que les accidents à répétition d'Alexander Albon et de Logan Sargeant, jusqu'à sa mise à l'écart à l'issue du Grand Prix des Pays-Bas, n'ont pas beaucoup aidé. Son remplaçant Franco Colapinto n'a pas toujours su redresser la barre, détruisant sa monoplace à plusieurs reprises, notamment en course au Brésil ou lors des qualifications à Las Vegas. Des réparations à la chaîne qui a notamment poussé James Vowles à prévenir ses pilotes qu'une nouvelle sortie de piste en fin de saison aurait pu déboucher par un forfait par manque de pièces de rechange.
Pérez a coûté cher
Derrière l'écurie de Grove, on retrouve Red Bull Racing. Si Max Verstappen a su prendre soin de son matériel, avec un seul abandon en Australie à cause d'une défaillance de ses freins en tout début de course, ce n'est pas le cas de Sergio Pérez. En effet, sur les six millions d'euros de dégâts pour l'écurie basée à Milton Keynes, les trois-quarts sont du fait du Mexicain, qui a fini sa saison par un accrochage avec Valtteri Bottas à Abu Dhabi. Ferrari, qui a connu certains passages à vide, complète le podium avec un peu moins de cinq millions d'euros de dégâts. Si McLaren a terminé la saison avec le titre de champion du monde des constructeurs, c'est grâce à la régularité de Lando Norris et Oscar Piastri. Ce qui a permis à l'écurie de Woking de limiter ses dépenses liées aux dégâts à un peu plus de deux millions d'euros. A l'opposé de cette hiérarchie des pilotes, on retrouve... Pierre Gasly. S'il n'a pas pu terminer l'intégralité des 24 Grands Prix, le pilote français restera le premier dans l'histoire de la F1 à ne jamais avoir endommagé son matériel. Une tendance que le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 aura à cœur de poursuivre au début du mois de mars prochain, quand la saison 2025 marquant les 75 ans de la discipline débutera en Australie.