Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 23h37
Dans une interview à la BBC, le patron de Mercedes Toto Wolff affirme qu'il ne regrette pas d'avoir laissé partir Lewis Hamilton chez Ferrari la saison prochaine.
Cet hiver, une page de l'histoire de la Formule 1 va se tourner lorsque Lewis Hamilton va troquer la combinaison noire de Mercedes pour la rouge de Ferrari. Après avoir décroché six titres mondiaux en douze saisons au sein de l'écurie allemande, le pilote britannique, qui fêtera ses 40 ans en janvier, va rejoindre Charles Leclerc et la Scuderia. Dans une interview accordée à la BBC, le patron de l'écurie Mercedes Toto Wolff a été interrogé sur d'éventuels regrets d'avoir laissé partir son légendaire pilote. Et la réponse a été claire : "Non. Nous avons pris cette décision en tant qu'équipe et nous avons toujours été très transparents avec Lewis, et ce qui est bien avec lui, c'est qu'il est capable de se mettre à votre place et qu'il a compris où nous voulions en venir. Donc, à cet égard, il n'y a pas de mauvais sentiments, il n'y a pas de trahison. C'était aussi pour son bien de changer. C'est la plus longue période entre un pilote et une équipe. Elle a duré douze ans au total. Il avait peut-être besoin de changer et de se réinventer. Être un pilote Ferrari est super prestigieux. Peut-être également qu'en tant qu'équipe il est aussi important de s'émanciper nous-mêmes pour aller dans une direction différente."
Wolff a confiance en Antonelli
La "direction différente" sera prise avec un pilote de 21 ans le cadet de Lewis Hamilton, Andrea Kimi Antonelli, qui avait 2 ans lorsque le Britannique a remporté son premier titre mondial, avec McLaren. L'Italien sera le coéquipier et George Russell et Toto Wolff estime qu'il a les épaules pour remplacer son illustre prédécesseur. « On ne peut savoir si quelqu'un est prêt pour la F1 que lorsqu'on le jette dans le bain. Je pense que Kimi est prêt. Nous faisons tout notre possible pour lui offrir des journées d'essai. Nous ne sommes pas assis avec lui dans la voiture. Il a le talent, l'intelligence, la capacité, tout ce qu'il faut pour bien faire. Et nous devons lui fournir un environnement qui lui permette d'apprendre et de se développer. Il faut donner du temps aux jeunes pilotes. George est un formidable pilote, l'un des meilleurs. On ne peut pas s'attendre à ce qu'un jeune de 18 ans s'asseye dans la voiture et le surpasse. Ce n'est pas possible. C'est impossible." Réponse sur la piste la saison prochaine...