F1 : Lawson, une titularisation en forme de promesse tenue

F1 : Lawson, une titularisation en forme de promesse tenue ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 16h30

Alors qu'il va remplacer Daniel Ricciardo dès ce week-end chez Racing Bulls, Liam Lawson a assuré que cette titularisation est le résultat d'une promesse faite par Christian Horner l'an passé et qui a bien été tenue.

C'est un retour qui était attendu. Ce week-end, à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis, Liam Lawson sera de nouveau titulaire en F1 au sein de l'écurie Racing Bulls. Après avoir remplacé au pied levé Daniel Ricciardo lors de cinq manches la saison passée, le Néo-Zélandais prend la place de l'Australien pour la conclusion de l'exercice 2024. Dans un entretien accordé au site officiel de la F1, le natif de Hastings a confié que cette titularisation est le résultat d'une promesse faite par le passé. « L'idée que je puisse courir est quelque chose dont Christian Horner m'a parlé il y a un an, a confié Liam Lawson. Lorsque je suis descendu de la voiture, c'est l'une des choses qu'il m'a dites, il m'a dit : 'Je te donne ma parole que je te ferai participer à une course à un moment ou à un autre l'année prochaine'. J'ai donc toujours su que c'était son intention et que cela avait été évoqué. » Néanmoins, l'espoir de retrouver un baquet n'était pas évident lors des derniers mois. La perte de vitesse de Daniel Ricciardo et la volonté du groupe Red Bull de donner leur chance à des jeunes pousses ont joué en faveur de Liam Lawson.

Lawson : « La Formule 1, ce sont des montagnes russes »

Mais ce dernier n'a su que tardivement que son heure allait bien venir. « Comme vous le savez, la Formule 1, ce sont des montagnes russes et chaque week-end, les choses changent, a affirmé celui qui a appris la nouvelle en marge du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Un moment, ça se présente très bien, puis ça commence à se gâter, et tout dépend de l'état d'esprit des pilotes. » Malgré tout, le Néo-Zélandais regrette que sa titularisation soit obtenue au détriment d'un autre pilote, assurant que cette situation est « un peu horrible ». « Vous êtes là à vous demander quelles sont vos chances de piloter et cela dépend complètement de la façon dont les gars qui sont au volant à ce moment-là se débrouillent, a-t-il résumé. Et vous ne voulez évidemment pas que votre ticket d'entrée dépende de la perte de quelqu'un, mais pour que je puisse piloter, il faut que quelqu'un parte, c'est évident. » Liam Lawson a désormais six Grands Prix pour prouver qu'il a l'étoffe pour rester dans la discipline en 2025, voire même de prétendre à une place chez Red Bull Racing en cas de départ prématuré de Sergio Pérez, dont le crédit est tout sauf illimité du côté de Milton Keynes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.