Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 17h26
Lando Norris a été le plus rapide lors de l'unique séance d'essais libres du GP de Formule 1 du Brésil ce vendredi devant George Russell et le réserviste d'Haas, Oliver Bearman. Max Verstappen a pour sa part échoué au 15eme rang.
Ce week-end au Brésil, le format du programme offre exceptionnellement une seule séance d'essais libres aux concurrents ce vendredi avant la séance de qualifications pour la course sprint. Durant cette unique heure d'acclimatation sur le circuit d'Interlagos, le revêtement de pneus tendres dans la seconde demi-heure a tout chamboulé, à commencer par le temps canon de Lando Norris (McLaren), vainqueur en 1:10.610. Celui-ci a fini par devancer George Russell (Mercedes) et un invité surprise : Oliver Bearman. Réserviste, il a remplacé au pied levé Kevin Magnussen, malade, pour l'écurie Haas.
Le Britannique a même pendant un instant occupé la seconde place avant que Lando Norris ne mette tout le monde d'accord. Ce dernier a vu son coéquipier, Oscar Piastri améliorer son tour de piste également pour échouer aux portes du podium, devant une autre surprise, Alexander Albon (Williams), 5eme. Le Thaïlandais a notamment pris le meilleur sur les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, respectivement 6eme et 7eme. Fernando Alonso (Aston Martin) a pour sa part prouvé qu'il avait récupéré (9eme), lui qui avait rallié l'Europe après le GP du Mexique à cause d'une infection intestinale.
Verstappen 15eme, Perez 19eme, Reb Bull à la peine
Le Français Pierre Gasly (Alpine) ferme la marche dans le top 10 tandis que son partenaire Esteban Ocon n'a pu faire mieux que 18eme. Soit une place de mieux que le décevant Sergio Perez (Red Bull). Mais bien qu'il a fini devant lui au 15eme rang, Max Verstappen (Red Bull) représente la plus grande déception de ces essais libres. En tête en première partie de séance, le Batave n'a par la suite pas réussi à dompter la piste glissante. Celle-ci risquera d'ailleurs de poser davantage de soucis aux pilotes car la météo s'annonce capricieuse ce vendredi à Sao Paulo. Les qualifications pour la course sprint débuteront à 19h30 (heure de Paris).