Paris 2024 : Zhoya en jupe pour la cérémonie d'ouverture ?

Paris 2024 : Zhoya en jupe pour la cérémonie d'ouverture ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 09h31

Sasha Zhoya, grand espoir français du 110 m haies, pourrait défiler en jupe lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Lundi soir, France 2 a diffusé les deux premiers épisodes d'« Au cœur des Jeux », la série documentaire en cinq volets réalisée par Jules et Gédéon Naudet sur les Jeux Olympiques de Paris. Et une séquence a particulièrement attiré l'attention des téléspectateurs. On y voit Sasha Zhoya, spécialiste français du 110 m haies et grand espoir de la discipline, lors de la séance d'essayage des tenues officielles de la délégation tricolore. Le jeune athlète (22 ans) enfile une jupe et se demande s'il ne devrait pas la porter vendredi soir, lors de la cérémonie d'ouverture programmée sur la Seine. Une tenue que ne renierait pas le footballeur tricolore Jules Koundé, qui a avoué avoir déjà porté des jupes.

"La Fédération a dit oui"

"La Fédération a dit oui. Si les femmes ont le droit de mettre le pantalon, les hommes, ça pourrait être bien aussi s'ils peuvent avoir le choix de mettre les jupes", explique d'abord le natif de Perth (Australie), qui a choisi la nationalité sportive française, le pays de sa mère, début 2020. "En 2024, il n'y a pas de distinction entre les hommes et les femmes dans la mode", enchaîne-t-il, avant de joindre les paroles aux actes en se présentant vêtu de la jupe des Bleues : "Regardez, on change un peu !"

6e des derniers Mondiaux

Verra-t-on Zhoya en jupe sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture ? Il faudra donc attendre vendredi pour le savoir. S'il passe à l'acte, il fera indéniablement sensation, avant d'espérer en faire de même sur la piste du Stade de France. Recordman du monde et champion du monde du 110 m haies chez les moins de 20 ans, celui qui avait été contraint de déclarer forfait pour les championnats de France espoirs, le 20 juillet dernier, en raison d'une gêne à la hanche, compte bien performer aussi chez les « grands », lui qui avait pris la 6e place de la finale des Mondiaux l'an dernier en 13"26.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.