Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 19h40
Alors qu'il sera un des fers de lance des Bleus lors de Paris 2024, Sasha Zhoya a préféré se préserver en renonçant à participer aux championnats de France espoirs d'athlétisme en raison d'une hanche douloureuse.
A une semaine de Paris 2024, toute précaution est bonne à prendre. Sélectionné pour les Jeux Olympiques aux côtés de Wilhelm Belocian et Raphaël Mohamed sur 110m haies, Sasha Zhoya était attendu ce samedi à Albi. Quelques semaines après avoir remporté le titre de champion de France chez les séniors, le natif de Perth était inscrit sur la distance à l'occasion des championnats de France espoirs. Toutefois, le couloir 5 est resté vide à l'occasion de la troisième série, signe que le sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme avait renoncé à la dernière minute à cette dernière répétition générale avant Paris 2024. C'est par l'intermédiaire des réseaux sociaux que la Fédération Française d'athlétisme a donné des éléments permettant de comprendre cette décision de Sasha Zhoya. « Sasha Zhoya a préféré renoncer par précaution aux séries du 110 m haies U23 lors des Championnats de France Avenir à Albi, à la suite d'une gêne à la hanche », a ainsi annoncé la FFA.
Zhoya pas épargné cette saison
Une décision qui confirme le maximum de précaution pris par l'athlète de 22 ans alors que l'échéance olympique se rapproche toujours plus. En effet, le premier tour du 110m haies est programmé le 4 août prochain sur la piste du Stade de France, suivi du repêchage le 6 août, des demi-finales le 7 août et de la finale le 8 août. Il faut dire que la saison de Sasha Zhoya n'a pas été épargnée par les blessure. Après avoir lancé son année par deux meetings en Australie à la fin du mois de février, l'athlète tricolore a dû attendre le mois de juin pour reprendre la compétition lors des championnats de France organisés à Angers, où il est allé chercher son troisième titre national. Il a alors enchaîné avec une victoire lors du Meeting de Paris puis le Meeting Herculis de Monaco, où il s'était montré à son avantage. Le natif de Perth a désormais un peu plus de deux semaines pour récupérer et être à 100% de ses capacités pour Paris 2024.