Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 22h14
En finale du 400 m haies, l'Américain Rai Benjamin a décroché le titre de champion olympique après avoir dominé le Norvégien Karsten Warholm et le Brésilien Alison Dos Santos. Le Français Clément Ducos s'est hissé à une courageuse quatrième place
Le dernier titre olympique américain sur 400 m haies remontait aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec un certain Kerron Clement. Il est revenu en terres états-uniennes ce vendredi soir à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 après la parenthèse enchantée norvégienne et Karsten Warholm à Tokyo voilà trois ans. Comble de la soirée, c'est le dauphin du vainqueur au Japon qui s'est imposé devant le Scandinave. En fin de soirée, Rai Benjamin a décroché la médaille d'or de la distance en 46''46, un temps encore un peu loin du record du monde de Warholm en 45''94. Mais avec cette marque, l'Américain a claqué son meilleur temps de la saison. Dans cette course, le natif de Mount Vernon dans l'État de New-York a dominé du début à la fin avec une mention spéciale pour son dernier virage où il a littéralement creusé l'écart sur son principal favori.
Ducos, un 4ème magnifique
Meilleur temps des demi-finales et tenant du titre, Karsten Warholm a espéré réitérer la performance d'il y a trois ans mais il a manqué beaucoup trop de choses au Norvégien pour espérer plus qu'une deuxième place (47''06). D'ailleurs, le hurdleur était tout content d'en finir puisque le Brésilien Alison Dos Santos le suivait à la trace (47''26). Et que dire également de Clément Ducos. Deuxième derrière Warholm dans les séries et les demi-finales tout en claquant sa meilleure performance personnelle, le Français a tout donné dans cette finale pour décrocher une belle quatrième place avec un petit retard sur le troupeau de tête (47''76). « J'ai fait une bonne course, je suis parti à fond, a déclaré le Tricolore au micro de France TV. Dans un 400 m haies comme celui-ci, il n'y a pas le choix mais ça n'a pas suffi. Ils sont plus forts que moi, j'espère les battre un jour. »