Mondiaux : Médaille d'argent pour les Bleus sur le 4x400m !

Mondiaux : Médaille d'argent pour les Bleus sur le 4x400m !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 27 août 2023 à 22h00

La finale du 4x400m masculin des Mondiaux de Budapest a vu les Bleus réaliser une performance majuscule pour aller chercher la médaille d'argent avec un nouveau record de France.

L'équipe de France d'athlétisme ne sera pas « fanny » à Budapest ! A l'occasion de la finale du 4x400m masculin, avant-dernière course de l'événement, les Bleus ont su se transcender pour aller chercher une très belle médaille d'argent. Ludvy Vaillant a mis les Tricolores sur de bons rails en bouclant le premier 400 mètres à la troisième position. Gilles Biron, qui a été mis au repos ce samedi lors des séries avec Loïc Prévot qui était le deuxième relayeur, a tenu tête au Britannique Charles Dobson et au Jamaïcain Roshawn Clarke jusque dans la dernière ligne droite avant de baisser de pied, transmettant le témoin à David Sombé en troisième position. Ce dernier n'a pas cherché à tenir le rythme imposé par Justin Robinson, troisième relayeur américain, qui a creusé l'écart. Le Tricolore s'est arraché sur les derniers mètres pour lancer Téo Andant, le meilleur relayeur de l'équipe de France, en deuxième position.


Les Bleus ont fait mieux qu'assurer

Alors que Rai Benjamin n'a eu qu'à terminer le travail pour apporter la médaille d'or aux Etats-Unis en 2'57''31, Téo Andant a fait mieux que résister au retour de Rio Mitcham pour la Grande-Bretagne et Antonio Watson pour la Jamaïque. En 2'58''45, les Bleus ramènent la médaille d'argent en battant d'une demi-seconde le record de France, qui tenait depuis la finale mondiale remportée à Saint-Denis en 2003 par le quatuor formé par Leslie Djhone, Naman Keïta, Stéphane Diagana et Marc Raquil. « On l'avait dit, on l'a fait ! Tout est dans la tête, il suffisait d'exécuter et de se faire confiance », a confié Gilles Biron au micro de France Télévisions. « On en avait parlé hier (samedi), a également déclaré David Sombé à l'issue de cette finale. On a parlé de médaille, on a parlé de record. On a fait les deux, tout est bon ! » « Je suis super fier de mes partenaires, ils ont fait un truc incroyable, a affirmé Téo Andant. J'ai pris le témoin et je n'avais qu'à finir. » La finale féminine a vu Femke Bol réaliser une dernière ligne droite phénoménale pour offrir aux Pays-Bas la médaille d'or (3'20''72) devant la Jamaïque (3'20''88) et la Grande-Bretagne (3'21''04). Les Bleues repêchées pour cette finale, ont pris la neuvième et dernière place (3'28''35).

Mahuchikh domine la hauteur, Chopra s'offre le javelot

Cette dernière soirée a vu Yaroslava Mahuchikh remporter un titre mondial à la hauteur riche en émotions. Grâce à une barre à 2,01m passée au deuxième essai, l'Ukrainienne a ajouté la médaille d'or mondiale au titre européen remporté l'an passé à Munich. Eleanor Patterson a remporté la médaille d'argent après s'être arrêtée à 1,99m, barre passée au premier essai quand sa compatriote Nicola Olyslagers, qui a eu besoin de deux tentatives pour y parvenir, ramène la médaille d'argent. La finale du javelot masculine, quant à elle, a vu Neeraj Chopra confirmer le titre olympique remporté à Tokyo avec un premier sacre mondial. Un jet à 88,17m au deuxième essai lui a permis de remporter le concours devant le Pakistanais Arshad Nadeem (87,82m) quand Jakub Vadlejch complète le podium (86,67m).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.