Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 août 2024 à 09h44
Engagée aux Jeux Paralympiques de Paris, Angelina Lanza, spécialiste de la longueur et du 200 m, a demandé des conseils à l'expérimentée discobole Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO.
A une semaine du coup d'envoi des Jeux Paralympiques de Paris, programmés du 28 août au 8 septembre, les para-athlètes ne pensent plus qu'à ça. C'est notamment le cas d'Angelina Lanza (31 ans), qui va prendre part dans la capitale à ses troisièmes Jeux après ceux de Rio en 2016, où elle avait décroché la 4e place au saut en longueur et la 5e sur le 200 m, puis, cinq ans plus tard, à ceux de Tokyo, avec une 8e place à la longueur. Celle qui fait partie des trois représentantes du club de Lyon Athlétisme retenues pour ces Paralympiques, avec Lola Desfeuillet et Delya Boulaghlem, s'est confiée à Radio France sur sa préparation, en particulier au niveau mental.
"Avoir l'esprit un peu plus clair"
Et la native de Lomé (Togo), qui évolue dans la catégorie T47 (handicaps des membres supérieurs), a révélé s'être entretenue à ce sujet avec Mélina Robert-Michon, porte-drapeau, aux côtés de Florent Manaudou, de la délégation tricolore lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, et qui a réussi à atteindre la finale du disque pour ses septièmes JO. "Elle m'a partagé son expérience, j'ai eu l'occasion de lui poser des questions et pouvoir avoir l'esprit un peu plus clair", a déclaré Lanza, qui a notamment questionné la discobole de 45 ans sur l'ambiance du Stade de France et a pu bénéficier de "son retour d'expérience, des choses auxquelles on ne pense pas en tant qu'athlète français, où on se dit, ça, ça m'a surpris, ça, ça m'a décontenancé. (...) Après ça ne veut pas dire que tout sera parfait le jour J, que je ne peux pas avoir de surprises non plus, mais on essaye de limiter les choses qui peuvent me surprendre." Les épreuves d'athlétisme se dérouleront dans l'enceinte de Saint-Denis à partir du vendredi 30 août et jusqu'au dimanche 8 septembre, soit le dernier jour de ces Jeux Paralympiques de Paris.