Dossevi : « Duplantis ? Il peut réaliser 6,30 m »

Dossevi : « Duplantis ? Il peut réaliser 6,30 m » ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 26 août 2024 à 18h23

Après avoir battu pour la dixième fois le record du monde du saut à la perche, Armand Duplantis est plus que jamais le roi de la discipline. De quoi envisager une barre à 6,30 m voire plus à l'avenir ? Tout est possible selon Daniel Dossevi, entraîneur dans cette discipline.

Il n'en finit plus de dépasser les limites du possible et de l'inimaginable. Dimanche, en Pologne, Armand Duplantis a encore une fois mis la barre haut, très très haut, plus haut que n'importe qui pour s'offrir un nouveau record du monde avec une marque à 6,26m sur sa deuxième tentative. Avec cette nouvelle performance XXL, « Mondo » a évidemment remporté le concours et agrandit chaque jour un peu plus sa légende tout en repoussant une fois de plus, les limites de l'impossible. Avec sa prestation en terres polonaises, c'est (déjà) le dixième record du monde battu par le Suédois en l'espace de quatre ans. C'est d'ailleurs ici même, dans ce pays d'Europe, que le Scandinave a commencé à écrire sa légende en battant la marque de Renaud Lavillenie en 2020 avec 6,17 m.

Invité sur le plateau de la Chaîne l'Équipe, Damiel Dossevi, entraîneur de saut à la perche, s'est exprimé au sujet du champion olympique de Paris 2024. « Je sais que Duplantis a les capacités pour battre ce record, a déclaré le spécialiste. Ça fait un moment que l'on imagine qu'il peut faire au moins 6,30 m. Mais le faire aussi régulièrement, je trouve cela assez fou. Il y a deux autres mecs qui font 6 m sur ce concours, ce qui l'oblige peut-être aussi pour gagner. Je suis fan, je trouve forcément ça énorme mais c'est vrai que l'on a tendance à banaliser alors que c'est quelque chose d'extraordinaire. »

À quand le prochain record ?

Il n'y a qu'à se remémorer les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour voir à quel point Armand Duplantis domine la discipline. Le Suédois s'est succédé à lui-même avec une barre à 6,25 m alors que les médaillés d'argent et de bronze, l'Américain Sam Kendrick et le Grec Emmanouil Karalis n'ont pu faire « que » 5,95 m et 5,90 m. Alors est-il capable d'aller chercher une barre à 6,30 m ? Assurément selon Dossevi. « Tout est optimisable. Il y a tellement de paramètres entre la perche, le vent, les poteaux à régler... Il peut prendre plus dur, avec un peu plus d'expérience et de force, parce que ce n'est pas non plus un gros gabarit. Il y a plein de paramètres sur lesquels il peut progresser. Pour l'instant, avec ce qu'il fait, il peut réaliser 6,30 m. Il va continuer sur cette lancée pour faire 6,30 m rapidement et peut-être plus. » Pour autant, a t-il envie de le faire maintenant ? Rien n'est moins sûr. Pour le moment, à l'image de Sergueï Bubka, ancien recordman de la discipline, Armand Duplantis tente d'aller plus haut centimètre par centimètre et ne cherche pas à mettre la barre trop haut d'un seul coup. Il faut dire qu'à 24 ans, le Suédois a encore de très longues années devant lui et donc, le temps nécessaire pour écrire l'histoire de sa discipline.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.