Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 19h01
Cyréna Samba-Mayela, vice-championne olympique des JO de Paris 2024 sur 100m haies, et Gabriel Tual, sixième meilleur performeur mondial de tous les temps sur 800m, ont été élus athlètes français de l'année.
Cyréna Samba-Mayela (24 ans) et Gabriel Tual (26 ans) récompensés de leur superbe année. La jeune spécialiste du 100m haies et notre meilleur représentant du moment sur 800m ont été désignés ce jeudi athlètes français de l'année à l'issue d'une élection record, avec 194 000 votes enregistrés sur le site athle.fr ainsi que sur les comptes Instagram, Twitter et Facebook de la Fédération française d'athlétisme (FAA). Samba-Mayela a crevé l'écran cet été lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 en s'offrant une somptueuse médaille d'argent sur 100m haies après avoir terminé deuxième de la finale de la spécialité, avec un temps de en 12''34. Il s'en était même fallu d'un centième (le temps qui l'avait séparé de l'Américaine Masai Rusell) que celle qui avait été sacrée championne d'Europe sur la distance un peu plus tôt dans l'année sur la piste de Rome ne fasse résonner la Marseillaise dans le ciel du Stade de France. Avec cette médaille d'argent, la Francilienne également recordwoman de France sur 60m haies, avait signé là le seul podium de l'athlétisme français, hommes et femmes confondues, lors de ces JO de Paris 2024. Licenciée à Lille, Samba-Mayela a recueilli le tiers des suffrages (33%). Un véritable plébiscite ("Cette récompense représente une immense fierté, après un parcours rempli de passion et de persévérance. Ça m'encourage à continuer à inspirer et à transmettre mes valeurs", a réagi l'intéressée) dont peut également se vanter Tual (qui l'emporte avec 30% des votes, loin devant Jimmy Gressier, 13,49%, et Clément Ducos, 11%), pendant de Samba-Mayela chez les garçons pour cette année 2024 qui l'a vu atteindre des sommets également.
Tual : "Je ne m'attendais pas à gagner"
Contrairement à sa compatriote, le sociétaire de l'US Talence n'est pas monté sur le podium olympique cet été. Il a néanmoins brillé en décrochant son premier titre européen, à Rome, avant de terminer à une très belle 6eme place en finale des JO de Paris. Avec un superbe chrono de 1'41''61, Tual a par ailleurs réalisé le sixième chrono de tous les temps, améliorant au passage le record de France. "Je ne m'attendais pas à gagner, même si je me voyais dans le top 3. On est souvent dans notre bulle, on a du mal à prendre du recul et à se dire qu'on fait partie des têtes d'affiche de l'athlé français", savourait Tual jeudi, tandis que Méta Tumba (400m haies) et Jeff Erius (100m) ont été récompensés chez les espoirs et le 4x100m féminin dans la rubrique du collectif.