Paris 2024 - Volley (H) : Les Bleus étrillent le Canada et se qualifient en quarts de finale

Paris 2024 - Volley (H) : Les Bleus étrillent le Canada et se qualifient en quarts de finale ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 22h45

Tombeur du Canada en trois manches, les Bleus enchaînent un deuxième succès dans le tournoi olympique de volleyball de Paris 2024 et sont assurés d'en disputer les quarts de finale.

Les Bleus peuvent voir venir. Après avoir entamé la défense de leur titre olympique avec une victoire au tiebreak face à la Serbie, les joueurs d'Andrea Giani ont offert au public de l'Arena Paris Sud 1 une démonstration de force face au Canada. Alors que les serveurs ont tremblé lors des premiers points, permettant aux Nord-Américains de faire la course en tête, les Tricolores ont vite changé de ton. Un 3-0 leur a permis de reprendre les commandes pour ne quasiment pas les lâcher jusqu'au terme de la première manche. Après un temps mort pris par leur entraîneur, les coéquipiers d'Earvin Ngapeth ont infligé un 6-0 aux Canadiens, ce qui les a propulsé vers le gain du set avec une marge de cinq unités. Le scenario de la deuxième manche a beaucoup ressemblé à celui de la première. En effet, ce sont les coéquipiers de Stephen Maar qui ont démarré tambour battant avec le gain des deux premiers points... avant de subir le retour de flamme des champions olympiques en titre.


Les Bleus ont ravi leur public

Remportant cinq des six échanges suivants, les Bleus ont repris la main avant de se détacher progressivement au tableau d'affichage, comptant jusqu'à cinq longueurs d'avance à mi-distance. A l'orgueil, les Canadiens se sont rapprochés à seulement une unité dans la dernière ligne droite. Jean Patry puis Nicolas Le Goff ont mis les pendules à l'heure pour offrir les trois derniers points à leur équipe et le break dans cette rencontre. La troisième manche a débuté par un service manqué du côté de l'équipe de France puis trois points remportés de rang pour donner le « la » du set. Une séquence de quatre points remportés à la suite a donné une marge intéressante aux Tricolores, qui ont su la faire perdurer tout au long d'une troisième manche dont le sort a très vite été une évidence. Après avoir sauvé une première balle de match, les Canadiens ont commis la faute de trop et concédé la défaite aux Bleus (25-20, 25-21, 25-17). Avec cinq points en deux matchs et une marge de quatre points sur la Serbie, troisième du groupe, l'équipe de France est déjà assurée de disputer les quarts de finale et jouera la première place contre la Slovénie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.